Formation

L’IUMF a pour mission d’être l’ancrage académique de la médecine de famille dans le milieu universitaire. Former, enseigner, transmettre, encadrer : des missions fondamentales qui font partie de son rôle universitaire.

L’enseignement doit apporter aux étudiants et aux médecins en formation les compétences cliniques globales nécessaires à une pratique de qualité de la médecine de famille.

L’IUMF s’engage dans l’enseignement prégradué et postgradué de la médecine de famille.

 

Enseignement prégradué de la médecine de famille

 

Enseignement postgradué de la médecine de famille

Programme vaudois d’assistanat au cabinet (AssVD)

Pour les médecins se destinant à une installation, l’assistanat au cabinet du praticien est une partie essentielle de la formation postgraduée en médecine interne générale.

Le programme d'assistanat au cabinet offre des financements de 6 mois à 100% ou de 12 mois à 50%. Ce programme s’adresse en priorité aux médecins qui projettent de s’installer comme médecin de famille dans le canton de Vaud. Il faut avoir accompli 2 ans de formation postgraduée, dont une année de médecine interne. Vous trouverez plus d’informations dans les documents à télécharger ci-dessous.

Vous pouvez adresser votre postulation (Curriculum vitae et lettre de motivation), de préférence après avoir trouvé le futur médecin formateur et en précisant la période désirée et le taux d’activité prévu, à l’adresse email suivante : alexandre.ronga@hospvd.ch.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Dr Alexandre Ronga, médecin agréé à la PMU, coordinateur du programme vaudois d’assistanat au cabinet : 

Contact : 
Tél: 021 314 61 15
Fax: 021 314 75 90
 
Documents à télécharger :

 

Le Cursus romand de médecine de famille (CRMF)

Le Cursus romand de médecine de famille est un modèle de solidarité régionale en faveur de la formation postgraduée en médecine de famille. Le CRMF poursuit 3 objectifs :

Encourager les étudiants et les collègues en formation à choisir la médecine de famille en promouvant l’attractivité de la médecine ambulatoire et en cabinet :

Favoriser la décentralisation et l’installation en régions périphériques pour une répartition plus adéquate des médecins entre zones urbaines et périphériques romandes :

Assurer le développement et l’intégration de l’assistanat en cabinet médical

Concrètement, le CRMF entre en contact avec les étudiants des Facultés et les médecins assistants candidats à une formation en médecine de famille. Ces derniers reçoivent conseils et un suivi sous forme d’entretiens individuels et personnalisés avec des médecins de famille coordinateurs. Le but est de construire leur programme de formation et choisir leurs places de formation postgraduée en cohérence avec le règlement, leurs intérêts, leur projet professionnel et leur réalité privée. Ces coordinateurs sont rattachés soit aux Facultés de Médecine de Lausanne et Genève, soit aux cantons et programmes intégrés dans toute la Suisse romande.

Par ailleurs, le CRMF vise à favoriser chez les médecins en formation une identité professionnelle précoce et des contacts en organisant des rencontres annuelles avec thèmes de formation ciblés pour la médecine de famille.

Enfin, le CRMF stimule la coordination des programmes d’assistanat au cabinet médical dans les différentes régions et cantons.

Contact : 
www.crmf.ch Rubrique « Nous contacter »

Tél: 021 314 61 15
Fax: 021 314 75 90