EcoConception décroche un financement !

12.07.2019

Le Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR) a décidé de financer l’étude Ecoconception actuellement en cours dans le département de médecine de famille d’Unisanté !
John Nicolet (UniSanté) et Zsofia Rozsnyai (BIHAM), deux des lauréat.e.s des bourses de recherche. Au centre, François héritier, président du CMPR.

 

Seize projets étaient en lice pour décrocher une des quatre bourses de démarrage mises au concours pour la première fois cette année. Les critères de sélection comportaient l’originalité, l’innovation et le fait que le projet soit mené par un.e jeune chercheur.euse.

L’étude Ecoconception a pour objectif de déterminer l’impact environnemental des cabinets de médecine de famille en effectuant l’écobilan de dix cabinets à travers la Suisse romande. Les données récoltées permettront entre autre d’établir un guide de bonnes pratiques élaboré en collaboration avec les médecins de familles eux-mêmes.

Toute l’équipe d’Ecoconception se réjouit de cette première reconnaissance. Elle est déjà à l’œuvre ! Plusieurs cabinets ont été passés au peigne fin ! Épluchage des commandes, mesures des surfaces, recensement des appareils et pesée des tube sanguins ! Des réactions se font déjà ressentir, un patient ayant déclaré « J’ai pris la voiture pour venir en consultation alors que j’habite à 500 mètres…».

Les premiers résultats sont attendus dans le courant de l’automne 2019.

 

Légende de la photo : John Nicolet (UniSanté) et Zsofia Rozsnyai (BIHAM), deux des lauréat.e.s des bourses de recherche. Au centre, François héritier, président du CMPR.