Ateliers thématiques

1. Interprofessionnalité

L'interprofessionnalité est en plein essor dans les cabinets de médecine générale, associée à de nouvelles activités comme la gestion de situations cliniques et sociales complexes (gestion de cas). Quel mode de collaboration à l'intérieur du cabinet ? Comment définir les activités ? Quel financement ? Ces questions seront au cœur de cet atelier.

2. Médecine participative 

« La médecine devient trop complexe pour se passer d’une collaboration étroite des patients ». 
Il sera notamment question dans cet atelier d'évoquer certaines questions brûlantes : comment mieux intégrer les patients dans les modèles d’organisation ? Comment mieux tenir compte de leurs besoins ?

3. Plans de soins individualisés 

La continuité des soins est un enjeu majeur de la médecine actuelle, mais de quels outils dispose-t-on ? Que peut apporter un plan de soins partagés ? Ou encore comment les mettre en œuvre dans les cabinets ? Des questions d'actualité qui feront l'objet de cet atelier.

4. Rôle des autorités de santé publique 

Les enjeux actuels de santé de la population conduisent à repenser les interactions entre les autorités sanitaires et la médecine de famille. Mais quelle perspective adopter ? Peut-on facilement entrevoir un partenariat ? Dans quel(s) domaine(s) plus particulièrement , et sous quelle forme ? Des questions qui seront abordées lors de ce quatrième atelier.