Schwarz Joëlle

Schwarz
Joëlle

MPh

Chargée de projets (CRD), chargée de recherche (IUMF)

Biographie

Chercheuse en santé publique, Joëlle Schwarz s’intéresse aux approches qui allient sciences sociales et santé publique.

Au Centre de recherche et développement depuis mars 2017, elle coordonne le projet Médecine et Genre qui vise l’intégration de la dimension du genre – en tant que déterminant social et biologique de la santé – dans l’enseignement pré-gradué de l’Ecole de médecine de l’Université de Lausanne. Elle rejoint fin 2017 l’Institut universitaire de médecine de famille où elle occupe un poste de chargée de recherche en méthodes qualitatives et mixtes.

Au préalable, elle a travaillé près de 10 ans à l’Institut tropical et de santé publique suisse à Bâle et Afrique centrale (Burundi, RDC et Rwanda), dans la gestion de projets d’appui aux systèmes de santé (projets de la coopération suisse), puis dans la recherche opérationnelle sur le thème de la santé sexuelle et reproductive (enquêtes populationnelles, exploitation de données de routine, et études qualitatives).

Au bénéfice d’une formation en sciences sociales (MA, 2003), en études du développement (MDev, 2006) et en sciences de la santé publique (MSc, 2011), elle mène une thèse de doctorat en épidémiologie (PhD) à l’Institut tropical et de santé publique suisse / Université de Bâle débutée en 2013.

Médecine et Genre