Rédaction du protocole

Le protocole sert de référence pour le projet de recherche, mais il constitue également la base pour l’aval de la CE/swissmedic, pour une demande de financement et pour la rédaction du rapport final. Il permet en outre de soumettre le projet de recherche à l’ensemble du groupe de recherche ou à un comité d’experts.

Pour tout projet de recherche relevant de la LRH, le chercheur rédige son protocole d’étude et le formulaire d'information et de consentement des sujets selon les modèles adéquats proposés par Swissethics tout en tenant compte du règlement interne de l'institution. Pour un protocole de recherche qualitative, il convient tout de même d'utiliser le modèle pour les essais non-cliniques (ORH) construit pour des études observationnelles. Nous vous recommandons alors d'ajouter les points utiles, propres à la recherche qualitative en vous référant aux recommandations ad hoc

Pour les questions d’authorship, merci de se référer aux recommandations de l’ICMJE.

Si une convention doit être établie entre 2 parties impliquées dans un projet de recherche et que le protocole ne suffit pas à régler tous les aspects importants (authorship, financement, répartition des tâches, etc. ), il convient de rédiger un document ad hoc. Les Finances se tiennent à disposition pour la rédaction d’un tel document de convention.

Documents de référence :

  • Exemple de protocole accepté par le FNS 
  • Exemples 1 et 2 de protocole pour un travail de master en médecine 
  • Exemples 1 et 2 de protocole pour un travail de master en pharmacie  

Voir Ressources générales pour les recommandations, les registres des études cliniques en cours et les textes légaux.

Recommandations spécifiques à la recherche qualitative [Rqual] :

Etapes liées :