Récolte et saisie de données

Les variables à analyser provenant des données récoltées sont regroupées dans la base de données. Pour ce faire, elles sont codées de manière systématique selon un codebook prédéfini. Idéalement, cette opération est réalisée deux fois, soit par deux chargés de saisie différents. Une fois l’ensemble des données saisies, les deux bases sont comparées et les points de discordance discutés. Si cette double saisie n’est pas possible, une autre procédure de contrôle de saisie doit être utilisée sur un échantillon représentatif des données afin de repérer les éventuelles erreurs de saisie systématiques et évaluer la fréquence des erreurs aléatoires.

Cas particuliers :

  1. pour l'utilisation des données cliniques provenant des dossiers de la cité hospitalière, il convient de s'adresser à l'unité de valorisation des données et échantillons biologiques (le consentement de la Commission d'éthique est préalablement nécessaire).
  2. les données de recherche ne pouvant sortir du réseau informatique institutionnel, il convient de trouver des solutions adaptées avec le service informatique en cas de collaborations externes.
  3. Pour tout projet de recherche nécessitant un stockage important (> 10G) sur le réseau PMU ou DUMSC, il est nécessaire d’informer au préalable le répondant informatique concerné.

Documents de référence

Liens utiles: