Le plagiat

De la négligence à la fraude

Les avancées technologiques de ces dernières décennies ont radicalement modifié le processus d’un projet de recherche, et ce, de la question de recherche à la valorisation des publications associées. Si la plupart des étapes se sont accélérées, de nouvelles problématiques ont émergé. Parmi celles-ci se trouve le plagiat qui comprend de multiples facettes et concerne chaque chercheur.

A ce titre, le groupe qualité recherche PMU-DUMSC a organisé, en partenariat avec le CHUV et l’Unil, un symposium sur le thème «Le plagiat: de la négligence à la fraude». La PMU souhaite ainsi contribuer à la prévention du plagiat en recherche et ceci en présentant:

  • un état des lieux à l’ère d’Internet ainsi que l’ampleur et les risques du problème pour la recherche
  • les clés pour éviter de faire du plagiat par inadvertance
  • l’approche et la responsabilité institutionnelles pour prévenir le plagiat
  • les outils de screening à disposition
  • les besoins de la communauté scientifique locale

Alors que le développement des démarches institutionnelles de prévention et gestion du plagiat semble amorcé, ce symposium a donné l’occasion à chacun de prendre conscience de l’ampleur de cet enjeu majeur pour la qualité de la recherche.

La PMU quant à elle dispose d’une feuille d’information sur le plagiat diffusée auprès de ses collaborateurs de recherche.