Recherche qualitative

La recherche qualitative permet d'explorer des situations cliniques complexes. Elle répond aux questions  « pourquoi ? » et « comment ? » et nous aide à comprendre les comportements des acteurs grâce à l'explicitation de leurs logiques ainsi que le sens accordé à leurs actions. Elle utilise des méthodes telles que les entretiens semi-dirigés ou en profondeur, les discussions de groupe, ou encore les observations. Très utile en recherche clinique orientée patient, elle sert aussi à évaluer les soins, mettre en place une démarche qualité ou développer des pratiques cliniques.

Une lettre ouverte publiée cette année dans le British Medical Journal dénonce la faible priorité donnée à la recherche qualitative dans le milieu médical. Signée par une liste impressionnante de personnalités académiques, elle explique l'apport de cette approche et appelle à un changement de politique éditoriale.

Bien qu’encore fortement minoritaire dans nos institutions médicales, diverses initiatives sont en cours pour renforcer les connaissances et compétences de nos professionnel·le·s dans ce domaine.

La Consultation en méthodologie de recherche et statistique du Centre d'épidémiologie clinique du CHUV donne aux collaborateurs·trices la possibilité, à chaque étape d'un projet de recherche qualitative, de faire appel à une plateforme d'expert·e·s issu·e·s de l’IUMSP et de l'HESAV. Selon ceprojet, le soutien proposé peut aller d'une consultation de quelques heures à une collaboration plus conséquente sur plusieurs mois. La plateforme s’investit également dans l'enseignement des méthodes de recherche qualitative.

Grâce à une collaboration entre cette plateforme et le bureau qualité recherche de la PMU-DUMSC, un guide en ligne pour mener à bien une recherche qualitative est maintenant à disposition. La feuille de route pour la recherche clinique répertorie les ressources méthodologiques, administratives ou logistiques étape par étape ; de la question de recherche à la valorisation des résultats. Initialement conçue pour la recherche quantitative, elle a récemment été complétée pour les spécificités de la recherche qualitative. Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle version et à en parler à vos collègues concerné·e·s.

Vous trouverez également une liste des projets de recherche qualitative en cours et un lien pour accéder aux publications en recherche qualitative des groupes de recherche de l'UNIL.

Pour toute demande, vous pouvez rédiger un courriel à recherche.qualitative@chuv.ch

Autres contacts