Sciences de l'implémentation

Les sciences de l’implémentation peuvent se définir comme l’étude des méthodes pour promouvoir l’intégration des résultats de la recherche et des preuves dans la politique et la pratique des soins de santé*.

Les buts sont de :

  • Développer des stratégies pour améliorer les outcomes et les processus liés aux soins de santé pour faciliter l’adoption généralisée de ces stratégies.
  • Produire des idées et des connaissances généralisables sur les processus et stratégies d’implémentation, les barrières et les facilitateurs.
  • Développer, tester et affiner les théories et les hypothèses d’implémentation.

L’implémentation

  • intervient à travers différents niveaux : individuel – équipe – organisationnel – environnement, et phases : exploration – adoption/préparation – exécution – maintenance.
  • nécessite une évaluation initiale du contexte, des barrières et des facteurs facilitant la réalisation d’une intervention complexe, afin de déterminer les stratégies initiales à adopter pour favoriser cette réalisation. Ces stratégies diffèrent en fonction des phases d’implémentation.
  • comprend plusieurs théories, modèles (Re-AIMCFIR, etc.) et cadres auxquels se référer selon le contexte interne et externe de chaque étude.
  • est un processus évolutif à évaluer de façon continue (Plan-Do-Study-Act cycle, etc.). 

Dans le cadre d’une étude clinique orientée sur le patient, l’étude parallèle de l’implémentation peut se révéler très utile pour l’analyse et l’interprétation des résultats de recherche. En effet, des résultats d’efficacité négatifs en lien avec une intervention centrée sur le patient (prestation de soin, recommandations, etc.) peuvent s’expliquer par un manque de fidélité ou de mise en place réelle de l’intervention par les professionnels de santé impliqués. Une évaluation coût-efficacité devrait également toujours avoir été réalisée avant les phases avancées d'implémentation

Bibliographie

Présentations de J. Moullin, PMU 2015 

Présentations de J. Moullin, PMU 2017 

Symposium "Translating and implementing research", PMU, 2017

Disponible à la BIUM

Disponible à la bibliothèque cantonale et universitaire du canton Vaud

Autres

Liens utiles

Sites web:

 Articles:

Cours et congrès dans le domaine: 

 

 

traduit de National Institute for Health (NIH) http://www.fic.nih.gov/News/Events/implementation-science/Pages/faqs.aspx