SPAM - Prévention

Recherche sur le système de santé 

Bien qu’il existe un consensus général des professionnels de santé sur la part substantielle que devrait occuper la prévention dans la pratique quotidienne des médecins de famille, peu de données existent dans la littérature décrivant les activités réalisées en Suisse par les médecins de famille.

Financement
FONDS
OFSP
SAMW
Responsable

Cette étude a pour objectif de décrire l’état de la situation en matière de prévention en médecine de premier recours en Suisse, tant du côté des médecins que de leurs patients. Ses objectifs opérationnels sont les suivants :

  • Décrire la prévention en médecine de famille du point de vue du praticien, en termes de pratiques au cabinet et d’opinions.
  • Etudier les associations entre les activités de prévention mises en œuvre par les médecins et des éléments organisationnels de leur pratique.
  • Décrire la prévention en médecine de famille du point de vue du patient en termes d’opinions et de comportements.
  • Décrire certaines caractéristiques de l’état de santé des patients en lien avec la prévention.

Par ailleurs, une seconde partie du projet concerne la sur-utilisation des soins (prescriptions considérées comme inutiles) en médecine de famille comme suite à la récente campagne « Smarter Medicine » lancée par la Société Suisse de médecine interne générale (SSMI).

Chercheur associé

  • Dr Kevin Selby

Groupe de recherche
Institut universitaire de médecine de famille

Publications
PUBLICATION IMPRIMEE
Cohidon, C., Senn, N.: Rapport d'étude sur mandat de l'Office fédréal de la santé publique: Prévention en médecine de famille en Suisse. Attitudes et pratiques des médecins, février 2017

CONFERENCE
Andrey, S., Cohidon, C.;Ebert, S.T.; Cornuz, J.; Senn, N.: Organizational determinants of prevention and smoking cessation counseling among Swiss general practitioners, NAPCGR Annual Meeting, NewYork, nov. 2014 / Swiss Family Docs, Zurich, Suisse, Aug. 2014.
Axe de recherche
Système de santé et rôle du médecin de famille
Démarches diagnostiques