SPAM - Monitorage

Recherche sur le système de santé 

Les rapports de l’OECD (2011) et du Commonwealth Fund (2014) décrivent le système de santé Suisse comme très performant, mais cher. Par ailleurs, il semble que les systèmes d'information sont limités et peu de données accessibles, particulièrement sur le processus en médecine de famille (rapport Observatoire Suisse de la Santé (OBSAN) 2008).

Partenaires/Collaborations
COLLABORATIONS
IUMSP
OBSAN
OFSP
Financement
FONDS
OFSP
SAMV
Responsable

Le recensement des sources d'informations de bonne qualité est un des grands enjeux pour pouvoir mesurer le performance du système de santé. L’outil de monitorage SPAM est composé d’indicateurs ayant la capacité de décrire la performance de la médecine de famille* (MF) en Suisse.

Il vise à suivre les activités en MF au cours du temps et mieux comprendre son fonctionnement. Il permettra de fournir des informations de haute qualité aux acteurs en MF(prestataires de soins, institutions académiques, autorités de santé publique et décideurs politiques).

Basé sur une revue de littérature, les indicateurs ont été pré-sélectionnés selon leur capacité de décrire le système de MF en Suisse. Des méthodes de consensus RAND et un DELPHI avec 24 experts nationaux et internationaux ont été utilisées pour sélectionner 56 indicateurs prioritaires dans les domaines de l’accès au système de santé, le financement, l’organisation des ressources, la continuité, l’exhaustivité des services, la prise en charge clinique, l'état de santé des patients, l’équité et la satisfaction des patients. Ces indicateurs étaient choisis selon les critères suivants : validité, clarté, importance et priorité pour la MF en Suisse.

Les données pour les indicateurs sont celles de bases de données existantes ainsi que celles récoltées au travers d'études prospectives. En outre, le réseau SPAM permet de collecter un certain nombre de données inexistantes.

Ce programme n'est pas réalisé dans le but d'évaluer la qualité des soins prodigués par les praticiens, ni de faire un classement des prestations fournies. Le programme SPAM est destiné avant tout aux médecins de famille et plus généralement aux professionnels de la médecine de famille. Il fournit également aux chercheurs un outil pour analyser la santé et certains aspects spécifiques à la médecine de famille.

Groupe de recherche
Institut universitaire de médecine de famille

SPAM indicateurs

Responsables

  • Prof. Nicolas Senn
  • Dre Christine Cohidon

Chercheur associé

  • Prof. Jacques Cornuz

 

*Terminologie utilisé pour la médecine de famille dans le cadre du programme SPAM : titres ISFM (avant et après 2011) : Médecin en Médecine interne générale, Médecin généraliste, Médecin praticien, Médecin spécialiste en médecine interne (activité ambulatoire). Le terme Médecine de famille est utilisé en homologue au Médecins de premier recours trouvé dans la littérature internationale (Primary Care physician, General practicioner, Medical practicioner, Specialist in Internal Medicine (ambulatory activity))

Publications
PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Ebert ST, Pittet V, Cornuz J, Senn N. Development of a monitoring instrument to assess the performance of the Swiss primary care system. BMC Health Serv Res. 2017 Nov 29;17(1):789. doi: 10.1186/s12913-017-2696-z. PubMed PMID: 29187196; PubMed Central PMCID: PMC5707782

RAPPORT D'EXPERTS
Senn, N., Ebert, ST. & Cohidon, C. (2016). La médecine de famille en Suisse. Analyse et perspectives sur la base des indicateurs du programme SPAM (Swiss Primary Care Active Monitoring) (Obsan Dossier 55). Neuchâtel: Observatoire suisse de la santé.

PRESENTATIONS ORALES
Ebert S.T., Pittet V., Cornuz J., Senn N.: Implementation of a continuous monitoring of Primary Care in Switzerland”, NAPCGR Annual Meeting, November 2014, NewYork, USA

Ebert S.T., Pittet V., Cornuz J., Senn N.: Assessing the Effectiveness and Performances of the SWISS Primary Care System”: The SPAM Program (Swiss Primary Care Active Monitoring), North American Primary Care Research Group (NAPCRG) – Annual Meeting, November 2013, Ottawa
Axe de recherche
Système de santé et rôle du médecin de famille
Démarches diagnostiques