PANDIA-IRIS

Recherche clinique interventionnelle (démarches diagnostique, traitements) 

Patients diabétiques et insuffisants rénaux : un programme interdisciplinaire de soutien à l’adhésion thérapeutique

pmu web image pandia
Partenaires/Collaborations
Dre A. Zanchi, Prof. M. Burnier, Mme D. Nobre, Dre F. Lamine, Dr M. Pruijm, Dr G. Wuerzner (CHUV)
Financement
Fonds de qualité et recherche RBP IV/1 et Fonds scientifiques du CPC

Le 30% des patients diabétiques de type 2 développe une atteinte rénale avec le temps. L’existence d’une insuffisance rénale complique la prise en charge des patients diabétiques. De plus la thérapie médicamenteuse de ces patients est complexe : cela rend la prise du traitement complexe pour le patient et implique une prise en charge interdisciplinaire.

A l’heure actuelle, une seule étude quantitative s’est intéressée à l’adhésion thérapeutique des patients diabétiques et insuffisants rénaux. De plus, pour toutes les maladies chroniques, rares sont les études qui ont évalué l’impact d’un programme d’adhésion sur le long terme ainsi que la durée optimale d’une intervention d’adhésion. C’est dans cette optique que l’étude PANDIA_IRIS a été conçue.

L’étude veut évaluer l’impact d’un programme de soutien structuré et interdisciplinaire de l’adhésion thérapeutique des patients développant une insuffisance rénale. Les objectifs sont les suivants :

  1. Evaluer si la durée du programme d’adhésion (12 mois vs 6 mois) a un impact sur l’adhésion thérapeutique des patients diabétiques et insuffisants rénaux à 12 et 6 mois post-fin-intervention
  2. Evaluer si les scores ADVANCE et UKPDS  à 6 et 12 mois post-fin-intervention sont meilleurs chez les patients inclus dans le programme durant 12 mois comparés au score des patients inclus durant 6 mois uniquement.

L'étude PANDIA est une étude prospective, monocentrique, randomisée, contrôlée et ouverte.

Axe de recherche
Adhésion thérapeutique
Groupe de recherche