Influenza Prevention and Control measures in Primary Care (IPCPC)

Etude observationnelle 

Les cabinets de médecine de famille ont un rôle clé lors des épidémies de grippe, avec 2 à 3% de la population suisse qui consulte pour cause d’état grippal chaque année. Pourtant, nous n’avons que très peu de données sur la transmission de la grippe au sein des cabinets et l’épidémiologie de la grippe parmi le personnel de santé.

Cette étude cherche à décrire les mesures de prévention et de contrôle de l’influenza appliquées dans les cabinets du réseau Sentinella. Elle explorera également l’association entre l’adhésion à différentes mesures et taux de déclaration de suspicion d’influenza par cabinet.

Elle vise également à déterminer si les personnes actives dans les soins consultent plus souvent pour une suspicion d’influenza en comparaison d’une part à la population de patients du cabinet et d’autre part à la population générale. Il s’agit d’une étude exploratoire visant à mieux cerner les parties du système de soins où la prévention et le contrôle de la grippe devraient être renforcés.

Financement
IUMF

Equipe 

  • Peytremann Arnaud
  • Senn Nicolas

Partenaires

  • Petignat Christiane
  • Commission des programmes Sentinella

Groupe de recherche
Institut universitaire de médecine de famille

Axe de recherche
Démarches diagnostiques, Système de santé et rôle du médecin de famille