Étude ESTxENDS

Tabacologie 

En collaboration avec les universités de Berne et Genève, Unisanté appelle les lausannois à participer à une étude indépendante de grande envergure qui se déroule au Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne.

pmu web image
Financement
L’étude est financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

Unisanté recherche des personnes âgées de 18 ans ou plus :

  • fumant cinq cigarettes ou plus par jour depuis une année
  • motivées à arrêter de fumer

But de l’étude : étudier l’efficacité, la sécurité et la toxicologie des vaporettes avec nicotine pour faciliter l’arrêt du tabac.

Durée : 6 mois.

Déroulement 

Les participant·e·s sont réparti·e·s en deux groupes suite à un tirage au sort. Le premier groupe reçoit une vaporette avec nicotine et bénéficie d’entretiens d’aide à l’arrêt du tabac. Le second groupe ne prend part qu’aux entretiens.

Votre participation : venir à deux consultations (90 et 60 min) pour un entretien et la collecte de données (prise de sang, collecte d’urine, etc.) et répondre à quatre entretiens téléphoniques (15 min). Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical.

Dédommagement : les participant-e-s du premier groupe conservent la vaporette et celles/ceux du second reçoivent un bon d’une valeur de CHF 30.-

Contact

Par téléphone au 079 556 56 18 ou par mail à etudetabac@hospvd.ch