Diabète 2 SISPha OFSP: SISCare-DT2

Recherche clinique interventionnelle (démarches diagnostique, traitements)  Recherche sur le système de santé 

Implémentation d’un programme de promotion de l’adhésion thérapeutique et d’accompagnement interdisciplinaire  des patients diabétiques de type 2 en Suisse romande

Financement
OFSP
Responsable

Co-responsable de l'étude

Perraudin Clémence

Equipe

  • Schneider M-P.
  • Georges A. 
  • Prof Senn N.
  • Bawab N.

Au-delà des études cliniques contrôlées, permettant de démontrer l’efficacité/efficience d’une intervention, le monitoring et l’évaluation de données d’implémentation participent à la translation des résultats de recherche en pratique de soins de santé réels. Adapté d’une prestation basée sur les preuves, développée au Centre de Pharmacie Communautaire de la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne, le programme SISCare® a pour objectif de soutenir les patients chroniques dans la prise quotidienne de leurs médicaments. Il inclut la réconciliation du plan de traitement, des entretiens motivationnels pharmacien-patient, la mesure objective de la prise de médicament par piluliers électroniques (MEMs®, Aardex MWV), la documentation d’un dossier patient électronique et des rapports feedback pour le patient, médecin et infirmière afin de stimuler une prise en charge coordonnée. SISCare® propose aussi des stratégies (formations, outils) devant faciliter la réalisation dans les officines de la démarche de soins pharmaceutiques.

Objectifs : évaluer l’efficacité du programme pour les patients atteints de diabète de type 2 (projet SISCare-DT2), ainsi que le processus et les stratégies mis en place pour son implantation en routine dans l’offre de soins ambulatoires en Suisse romande.

Axe de recherche
Sécurité, efficacité et économicité des médicaments
Implémentation des nouvelles prestations pharmaceutiques
Groupe de recherche