Description et analyse des visites à domicile réalisées par le médecin de premier recours de 2006 à 2015 (VAD)
Les médecins de premier recours (MPR) représentent, dans la majorité des cas, la première ligne médicale dans la prise en charge des patients. L'évaluation de ces derniers se fait en principe au cabinet du MPR mais, dans certaines situations, une visite à domicile (VAD) s'avère être nécessaire, que ce soit dans le cadre d’urgences ou de suivi général.
Dans un contexte de vieillissement de la population avec une majoration secondaire de la morbidité, les VAD s'inscrivent dans une démarche favorable en regard du souhait de la population de rester le plus longtemps possible à domicile ; et également en regard du système de santé qui voit ses places en institution arriver à saturation.
Ainsi, compte tenu des répercussions de ces VAD en matière de santé publique, il est pertinent de cerner en quoi celles-ci consistent. Les objectifs de cette étude sont de décrire l’évolution entre 2006 et 2015 du nombre de visites à domicile faites par les médecins de famille dans le canton de Vaud, par comparaison avec le nombre de consultations effectués au cabinet ; d’analyser les caractéristiques des médecins et des patients impliqués dans les visites à domicile ; et de décrire la diversité des prestations réalisées par le médecin de premier recours lors des visites à domiciles.
Equipe
- Lutula Joaquim
- Locatelli Isabella
- Cohidon Christine
- David Stéphane
- Senn Nicolas
Groupe de recherche
Institut universitaire de médecine de famille