Niquille Anne

Niquille
Anne

PhD

Pharmacienne cheffe adjointe, responsable de l'unité de recherche

Anne Niquille est pharmacienne diplômée de l'Université de Lausanne. Elle a obtenu son titre de spécialiste en pharmacie communautaire en 2007 et sa thèse de doctorat en sciences pharmaceutiques en 2009.

Sa recherche se concentre sur l’évaluation de l’impact des services visant l’optimisation des traitements médicamenteux fournis par les pharmaciens communautaires en collaboration avec les médecins et les infirmiers. Il s’agit en particulier des analyses de médication, des cercles de qualité médecins-pharmaciens pour optimiser les prescriptions et de l’assistance pharmaceutique en EMS. Son principal projet de recherche actuel consiste à évaluer la faisabilité et l'impact d’interventions de déprescription en EMS. Elle est également responsable d’évaluer l'impact de deux projets cantonaux d’assistance pharmaceutique en EMS. Dans le cadre de ces différents projets, elle supervise des étudiants de doctorat et de master en sciences pharmaceutiques.


Après avoir enseigné pendant plusieurs années à l’Ecole de Pharmacie des universités de Genève et Lausanne, elle y est restée en tant qu'experte pour l'examen de master. Elle intervient en outre régulièrement dans le programme de formation continue des pharmaciens et des médecins et elle membre de la commission de recours pour les examens FPH en officine.


Après avoir contribué au développement et à la mise en place d'un système de management de la qualité de la recherche orientée sur la personne au sein de la PMU et du DUMSC, elle est aujourd'hui responsable du bureau de recherche qualité PMU-DUMSC.