Ninane Françoise

Ninane
Françoise

MSc

Directrice des soins

Françoise Ninane occupe le poste de Directrice des soins de la PMU depuis 2008.

Son parcours professionnel commence en Belgique, où elle a réalisé sa formation d’infirmière graduée hospitalière. Elle y travaille 5 ans, dans un service de pédiatrie et chirurgie pédiatrique générale.

Arrivée en Suisse en 1991, elle travaille au CHUV, dans le service de pédiatrie, comme soignante de terrain puis comme cadre de proximité, après avoir réalisé sa formation de cadre à Lausanne. Outre les projets de prise en charge de l’enfant et de sa famille qu’elle mène avec son équipe, elle est chargée de cours dans les écoles de soins pour partager son expérience, dans le domaine spécialisé de la pédiatrie, en santé communautaire et auprès des familles vulnérables. Elle s’engage également dans plusieurs associations qui promeuvent la préparation des enfants à l’hospitalisation et la prise en charge pédiatrique à domicile.

En 1997, elle est nommée Infirmière cheffe d’unité de soins à l’Hôpital de l’enfance de Lausanne, et durant cette période, elle complète une Maitrise en gestion des systèmes de soins, et une Maitrise en développement des ressources humaines à Webster University.

En 2003, elle rejoint le Département médicochirurgical de pédiatrie du CHUV, en tant qu’adjointe au directeur de soins. Ce poste lui permet de conduire plusieurs projets RH pour l’ensemble des équipes soignantes.

Dès 2008, nommée conjointement à la PMU et au Département de médecine et santé communautaires du CHUV, elle participe au développement des rôles soignants. Titulaire d’un Master ès Science en Sciences infirmières de l’Université de Lausanne, elle est également directrice adjointe des soins du CHUV, à hauteur de 30%. Dans ce poste, elle est notamment en charge de l’implantation des rôles de pratique avancée, et participe activement au transfert des données probantes dans la pratique clinique. Elle préside la Commission recherche et développement de la Direction des soins du CHUV.