Cardinaux Regula

Cardinaux
Regula

PhD

Adjointe scientifique

Regula Cardinaux est pharmacienne diplômée de l’Université de Lausanne. Elle a obtenu son titre de doctorat en Sciences à l’Institut Suisse de Recherche sur le Cancer (ISREC), en travaillant sur le Mouse Mammary Tumor Virus, avec des approches de biologie moléculaire et d’immunologie. Elle a géré de nombreux projets en lien avec les sciences et la communication, en industrie pharmaceutique, à la European Dana Alliance for the Brain (EDAB), au bureau de transfert de technologie du CHUV et de l’UNIL (PACTT), au Centre d’Etudes Olympiques du CIO et à la Policlinique médicale universitaire.

Sa recherche est axée sur la prévention et le dépistage des maladies chroniques et vise à faciliter l’échange d’information entre patient.e.s et médecins, en se basant sur le principe de décision partagée. Le principal projet dont elle est actuellement responsable met les citoyen.ne.s au centre: un groupe de 50 citoyen.nes participe à l'amélioration de la qualité de documentation sur le dépistage des cancers. Ce groupe a été créé en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs (Frc), Pro Senectute Vaud, la Faculté de Biologie et de Médecine de l'UNIL, la Fédération Vaudoise de Dépistage des Cancers, avec le soutien financier du Fonds de développement de la prévention et de la promotion de la santé du Service de la santé publique du canton de Vaud.

Après avoir géré des projets en médecine de famille, sur les recommandations EviPrev de prévention et de dépistage ou le développement d’un nouveau modèle de fonctionnement et de coordination des soins pour les patients complexes dans le canton de Vaud, elle est aujourd’hui adjointe scientifique et contribue à divers projets, dont le projet « Santé personnalisée et prévention des maladies chroniques : besoins, perceptions et attentes des patients et des médecins généralistes ».