Berger Jérôme

Berger
Jérôme

PhD

Pharmacien chef adjoint et responsable Assistance pharmaceutique et formation

Jérôme Berger a obtenu son diplôme de pharmacien à l’Université de Lausanne en 1998, puis un doctorat en sciences pharmaceutiques (PhD) en 2003 pour ses recherches en pharmacie galénique. Il a obtenu en 2011 un titre FPH de spécialiste en pharmacie d’officine, en consacrant son travail de diplôme à l’usage « off-label » des médicaments, puis en 2016 un certificat de formation complémentaire FPH en assistance pharmaceutique d’institutions du système de santé. Il a également complété sa formation par un CAS en recherche clinique en 2014-2015.

Après quelques années dans les affaires réglementaires, puis dans diverses officines, il a commencé à travailler au Centre de Pharmacie Communautaire (CPC) de la PMU en 2008. Depuis 2009, il est pharmacien-chef adjoint, responsable du secteur assistance pharmaceutique et formation. Il partage son temps entre la PMU et la Section des sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève et de l’Université de Lausanne (EPGL), où il a été nommé chargé d’enseignement en 2013. Ses principales activités portent sur les domaines de la clinique, de l’enseignement et de la recherche. Il est l’auteur de nombreuses publications liées au bon usage des traitements médicamenteux, destinées tant aux pharmaciens qu’aux médecins.

Très engagé dans l’enseignement, il est actif dans la formation pré- et post-graduée, dans les activités de formation continue des soignants et médecins de la PMU, ainsi que des pharmaciens au niveau romand. Il est responsable de modules d’enseignement du master en pharmacie, est impliqué dans la préparation et comme expert pour les examens de master et les examens fédéraux en pharmacie. Il supervise régulièrement divers travaux (p.ex. master, thèse de doctorat, travail de diplôme FPH). Il est responsable de la formation post-graduée de pharmaciens au CPC, un programme qui a accueilli plus d’une trentaine de participants, et co-directeur du CAS « pharmacie clinique – prestations dans les soins de base ». Ces formations visent à renforcer les compétences des pharmaciens au sein des réseaux interprofessionnels entourant les patients. Ses activités de recherche sont centrées sur les services pharmaceutiques intégrés et centrées sur la personne : programmes d’accompagnement de patients sous traitement sous-cutané d’immunoglobuline ou sous traitement de fond contre la sclérose en plaque, réconciliation médicamenteuse et gestion des problèmes liés aux médicaments.

  • Suivi pharmaceutique ambulatoire
  • Triage pharmaceutique
  • Validation d'ordonnances
  • Raisonnement clinique en pharmacie ambulatoire
  • Optimisation de la thérapie médicamenteuse