Explications sur les hyperliens

Quel est le contexte de création du volet « Recommandations de prévention » du site de la PMU?

Dans le cadre d’un projet pilote soutenu par le Canton de Vaud ainsi que Promotion Santé Suisse, nous avons demandé à des médecins de famille (MF) de tester, dans le contexte de leur pratique, le tableau de recommandations EviPrev et une liste de sites internet et de brochures. Nous avons également interrogé les MF sur leurs habitudes et besoins en matériel de communication dans les domaines de la prévention et du dépistage.

Les MF ont émis comme besoins:

  • Des sources de haute qualité pour leur propre information
  • Du matériel de communication simple à utiliser pour soutenir la discussion avec leurs   patient(e)s.

Par ailleurs, les éléments essentiels aux yeux des MF pour les soutenir dans leur pratique quotidienne de prévention et de dépistage sont:

  • Centralisation (tout le matériel de communication accessible depuis une seule source, etc.),
  • Automation (mise à jour automatique, accessibilité sans commande, etc.)  
  • Coordination (suivi des nouveautés, mise à disposition, etc.)

Pourquoi avoir joint au tableau EviPrev des hyperliens vers du matériel d’information ciblé?

Le tableau de recommandations EviPrev est la pièce centrale servant à hiérarchiser les interventions de prévention et dépistages. Aux recommandations, nous avons ajouté un volet fonctionnel, dynamique avec hyperliens permettant aux médecins de facilement mettre en pratique les recommandations. Nous répondons ainsi aux besoins exprimés par les MF dans le cadre d’un projet pilote (Cf. «Quel est le contexte de création du volet « Recommandations de prévention » du site de la PMU ).

Ce site aspire ainsi à mettre à disposition des MF et de leurs patient(e)s du matériel de communication choisi, qu’il soit pointu et/ou simple, de manière centralisée et automatisée.

Quelle est l’utilisation prévue pour le matériel de communication proposé?

Les pages thématiques de prévention et dépistage avec les hyperliens visent à mettre à disposition des MF du matériel de communication pour sa propre information d’une part et pour l’information de ses patient(e)s d’autre part. Le matériel de communication choisi selon des critères définis est destiné à favoriser et faciliter un dialogue avisé entre médecin et son patient(e). Voir par exemple les aides à la décision pour le cancer colorectal, le cancer de la prostate et la prescription de statines.

Comment le matériel de communication a-t-il été choisi?

  • Des critères de choix pour le matériel de communication ont été définis et respectés dans la mesure du possible en fonction du matériel disponible.
  • Qualité du matériel de communication (simplicité et clarté): recommandations du CDC Clear Communication Index pour les documents et label Health On the Net (HON) pour les sites internet, dans la mesure du possible.
  • Des références helvétiques ont majoritairement été choisies afin de:
    • mettre à disposition des contacts en Suisse pour des actions concrètes (par exemple: liens vers offre d’activité physique dans la région)
    • avoir des recommandations en vigueur pour la pratique en Suisse
  • Neutralité de la source et/ou source gouvernementale
  • Simplicité d’accès et gratuité du matériel de communication

Les hyperliens proposés ont été/sont testés par des médecins dans la pratique et de ce fait le matériel de communication proposé est soumis à constante évolution.

Remarque importante:

La PMU ne prend aucune responsabilité quant au contenu ou au contenant des sites/matériel de communication vers lesquels mènent les hyperliens proposés.