Le tableau de recommandations EVIPREV

Qu'est-ce que le tableau de recommandations EVIPREV?

Le tableau de recommandations EviPrev est une représentation synthétique des recommandations en 2015 pour la prévention primaire et secondaire chez les patient(e)s de 18 à 70 ans en Suisse. Les données se basent sur des recommandations suisses et internationales.

Un code couleur caractérise les interventions en fonction de leur niveau de preuve d’efficacité.

Les recommandations tiennent également compte de la tranche d’âge dans laquelle se situe le patient.

Quel est le but du tableau de recommandations EVIPREV?

Le tableau de recommandations EviPrev cherche à encourager les interventions pour lesquelles il y a de bonnes données d’efficacité, mais qui sont sous-utilisées, et à limiter les interventions dont l’efficacité et/ou le niveau de preuve d’efficacité sont limitées.

Que signifie "Preuves d'efficacité"?

Le tableau de recommandations EviPrev liste les recommandations des interventions de prévention basées sur des preuves d’efficacité, basées sur la littérature et après consensus dans le groupe de travail EviPrev.

Les interventions identifiées se basent sur:

  • l’efficacité des interventions de modifier le devenir des patient(e)s.
  • le niveau de preuves de leur efficacité quand appliquées au sein d’un cabinet médical.

Sur quoi se fondent les recommandations EVIPREV?

Les recommandations EviPrev sont primairement fondées sur le travail du groupe d’experts américains de médecine préventive (US Preventive Services Task Force – USPSTF), une organisation à but non-lucratif et indépendante synthétisant la littérature en hiérarchisant les recommandations selon leur niveau de preuve d’efficacité.

Les recommandations sont adaptées au contexte suisse en tenant compte d’autres recommandations, en particulier celles du Swiss Medical Board (SMB), des sociétés spécialisées, de l’Office fédéral de la Santé Publique et de l’initiative Smarter Medicine.

Les membres du programme EviPrev se réunissent une fois l’an pour valider, dans le cadre d’une démarche de consensus, les recommandations, synthétisées par la Policlinique Médicale de Lausanne (PMU). L’utilisation d’aides à la décision dans le cadre d’un entretien de décision partagée entre le médecin et son patient pour des décisions de tests de dépistage est particulièrement privilégiée dans les recommandations Eviprev.

Revue médicale suisse

Prévention et dépistage : recommandations suisses pour le bilan de santé au cabinet médical

Livre COMPAS

Ouvrage de recommandations de pratiques cliniques sur les principaux thèmes de prévalence en médecine de premier recours

J'aimerais commander le livre

Recommandations de l'USPSTF