Référer un patient

Adhésion thérapeutique

Modalités pour référer un patient

Si vous désirez référer un patient à la consultation d’adhésion, il vous suffit de nous contacter les lundis, mardis, mercredis et vendredis 8h-17h30 et les jeudis 9h-17h30

  • par téléphone: 021 314 48 48

Afin d'organiser la mise en place de la prise en charge immédiate ou différée (en fonction de la charge de travail à l’officine et de l’urgence pour le patient), le pharmacien vous posera les questions nécessaires à l’inclusion (exemples : motif du suivi de l’adhésion)

Nous vous prions de bien vouloir compléter votre ordonnance habituelle avec la mention «Dans pilulier(s) pour suivi de la compliance» en précisant soit :

  • la durée du suivi
  • la date de la prochaine consultation
  • à renouveler si les médicaments à monitorer le sont

Ces informations sont indispensables pour la facturation à l’assurance-maladie.

ordonnance

Plusieurs médicaments peuvent être monitorés simultanément par des piluliers électroniques (au max. 5). Si le patient est polymédiqué, discutez avec le  pharmacien du choix des médicaments à monitorer. 

Remboursement de la consultation 

Ces piluliers, ainsi que le service qui est proposé au patient, comprenant un entretien de type motivationnel, sont facturés et remboursés par l’assurance-maladie de base.

Informations sur la consultation

Le Centre de pharmacie communautaire propose une consultation d’adhésion thérapeutique dans le but d’accompagner le patient et de le soutenir dans la prise régulière de ses médicaments tout en respectant et valorisant son autonomie. Les médicaments prescrits sont conditionnés dans des flacons sur lesquels se fixe un bouchon équipé d’une mémoire électronique qui enregistre les ouvertures. Le bouchon est muni d’une fenêtre qui informe le patient quotidiennement du nombre d’ouvertures et du nombre d’heures écoulées depuis la dernière prise (aide-mémoire).

MEMS
 
Avant chaque consultation médicale, le/la patient.e passe au Centre de pharmacie communautaire avec son (ses) pilulier(s). La lecture des données enregistrées dans le pilulier électronique permet l’établissement d’un rapport d’adhésion qui est discuté de façon empathique avec le patient lors d’un entretien bref (environ 15-20 minutes), selon la méthode dite de l’entretien motivationnel.

Le patient a la possibilité d’avoir un interlocuteur direct pour discuter des aspects pratiques au quotidien de son traitement. 

Exemples: 

  • des effets indésirables,
  • des oublis, 
  • des horaires de prise, 
  • du stockage, 
  • des contre-indications,
  • des co-traitements, 
  • des interactions médicamenteuses, 
  • du traitement durant les vacances,
  • du traitement lors de maladies intercurrentes (déshydratation par ex.)

La durée du suivi est  individualisée entre 4 et 6 mois, voire à long terme. Le patient a le droit d’arrêter le programme en tout temps.

Prestations

Antibiothérapie parentérale ambulatoire

Modalités pour référer un patient

Vous pouvez adresser les candidats à cette prise en charge à nos collaborateurs atteignables aux numéros suivant du lundi au vendredi de 8h à 17h :

  • Médecin assistant : 079 556 60 08
  • Infirmières : 079 556 62 54
  • Infirmière référente : 079 556 26 21
  • Fax : 021 314 41 70

Informations sur la consultation

Certains patients nécessitent l’administration d’antibiotiques intraveineux, mais ne souffrent pas d’autre pathologie justifiant une hospitalisation. Ces patients peuvent bénéficier d’une prise en charge ambulatoire par une équipe spécialisée, se chargeant du suivi infectiologique et de l’administration des antibiotiques.

    Prestations

    Cardiologie

    Modalités pour référer un patient

    Vous pouvez adresser un courrier:

    • Par email : pmu.gap.cardio@hospvd.ch
    • Par Fax : 021 314 48 02      

    ou contacter le secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 au numéro de téléphone suivant: 021 314 48 00 

    Une fois la demande validée par le chef de service ou le chef de clinique, une convocation est adressée au patient par voie postale (courrier B).

    • Si le rendez-vous est à moins de 7 jours ouvrables, une convocation sera adressée en courrier A.
    • Si la convocation est à moins de 5 jours ouvrables, le patient reçoit un appel téléphonique et une convocation écrite si nécessaire.
    • Un rappel par SMS est envoyé 2 jours ouvrables précédant le rendez-vous.

    Informations sur la consultation

    La consultation de cardiologie de la PMU est assurée par les médecins du Service de Cardiologie du CHUV. 
    La prise en charge est adaptée aux besoins du patient et à la demande du médecin référent, et peut consister en la prestation d’un geste technique cardiologique isolé, un consilium spécialisée ponctuel avec investigations et propositions de prise en charge, ou la mise en place d’un suivi cardiologique régulier par le spécialiste.

    Prestations

    • Echocardiographie transthoracique
    • Echocardiographie de stress
    • Test de marche
    • Ergométrie (test d’effort)
    • Ergospirométrie
    • Enregistrement Holter
    • Enregistrement R-Test
    • Contrôle d'enregistrements (Reveal® )
    • Contrôle et programmation de pacemaker
    • Contrôle et programmation de défibrillateur
    • Contrôle et optimisation de pacemaker
    • Tilt-test

    Consilium

    Modalités pour référer un patient

    Vous pouvez adresser une demande écrite au secrétariat du CMG

    • par fax: 021 314 61 06
    • par email: pmu.cmg.consilium@hospvd.ch

    Informations importantes

    • Les patients sont adressés par leur médecin traitant 
    • Les arrêts de travail éventuels sont du ressort du médecin traitant du patient
    • Les demandes d’AI ou d’autres prestations ne sont pas initiées au sein de cette consultation et restent du ressort du médecin traitant

    Informations sur la consultation

    La Consultation consilium a été créée en fin 2014. Il s’agit d’une consultation de médecine interne générale qui reçoit des patients adressés par leur médecin traitant pour un avis d’expert. Les médecins généralistes recourent à cette consultation quand ils se trouvent devant une situation particulièrement complexe pour un de leur patient.

    Cette consultation a pour objectif de poser un diagnostic, ou de proposer une prise en charge spécifique en cas de problème difficile en médecine interne, tel que le syndrome de fatigue chronique par exemple. Le suivi des patients ne s’opère pas à cette consultation. 

    Une fois la demande acceptée, les patients sont convoqués par le secrétariat médical pour une consultation de 2h avec un chef de clinique de la PMU. Le cas est ensuite discuté lors d’un colloque hebdomadaire composé de chefs de clinique du CMG et du Pr. Favrat.

    Les consultations spécialisées et examens sont organisés par le chef de clinique qui en informe le patient. A réception des résultats de ces derniers, le patient est informé du diagnostic et dirigé pour une prise en charge spécifique.

    Durant la période du consilium, le médecin traitant garde la prise en charge du patient. 

      Prestations

      Hématologie

      Modalités pour référer un patient

      Pour nous adresser un patient, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat du service d’hématologie du CHUV du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h : 

      • par téléphone : 021 314 42 22
      • par fax: 021 314 92 95 

      En cas d’absence ou en dehors de ces heures, vous pouvez laisser vos coordonnées sur le répondeur. Le secrétariat vous contactera dans les meilleurs délais.

      Afin d’enregistrer une demande de consultation auprès du secrétariat, nous vous prions de nous fournir les renseignements ci-dessous :

      • motif de la consultation
      • rapport ou lettre du médecin demandeur
      • derniers examens de laboratoire
      • nom, prénom, date de naissance du patient
      • adresse complète et téléphone du patient.

      ou de nous envoyer le formulaire par fax.

      Les informations susmentionnées doivent être complètes, sans quoi la demande ne pourra malheureusement pas être traitée. Les demandes sont prises en charge par un chef de clinique ou un médecin cadre d'hématologie. 

      Le secrétariat fixe ensuite un rendez-vous et en informe le patient par courrier ou par téléphone. Une copie de cette convocation est également adressée au médecin demandeur.

      Informations sur la consultation

      Le service d’hématologie est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies qui affectent le système sanguin ou lymphatique.
      L’hématologie générale comprend:

      • les maladies causées par une augmentation d’un composant du sang: thrombocytoses, polyglobulies, syndromes myéloprolifératifs. 
      • les cytopénies: thrombocytopénies, anémies, syndromes myélodysplasiques
      • la surcharge en fer
      • l'hémostase: les diathèses hémorragiques (les troubles de la fonction plaquettaire, la maladie de von Willebrand, les déficits de facteurs de la coagulation, dont l’hémophilie), les états hypercoagulables (thrombophilie) et les problèmes d’anticoagulation.

      Les traitements en hématologie générale sont sous la responsabilité et la coordination du Pr Lorenzo Alberio, médecin chef.

      Prestations

      Immunologie et allergie

      Modalités pour référer un patient

      Vous pouvez adresser un patient par écrit:

      • par fax de préférence : 021 314 49 40 
      • par courrier: Consultation d'immunologie et allergie, rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne

      Nous vous prions de nous fournir le motif de la consultation, ainsi que le dossier médical du patient.

      La demande passe d’abord par un chef de clinique qui estime le degré d’urgence du rendez-vous. 

      Un collaborateur de la PMU contacte ensuite le patient toujours par téléphone pour fixer un rendez-vous et lui envoie en plus une convocation par courrier.

      Informations sur la consultation

      La consultation d’immunologie et allergie assure le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de maladies impliquant le système immunitaire, essentiellement dans les domaines de l’allergie, des maladies inflammatoires chroniques et de l’immunodéficience.

      Prestations

      Pneumologie

      Modalités pour adresser un patient

      Vous pouvez adresser un patient à l'une des consultations de pneumologie :

      • par fax : 021 314 47 28 (réception de pneumologie PMU) 
      • par téléphone : 021 314 47 35 (réception de pneumologie PMU)
        Si une discussion préalable avec un pneumologue est souhaitée, l’appel sera transmis à un chef de clinique du service.
      • par courrier adressé au médecin cadre responsable de chaque consultation :
        • Consultation de pneumologie générale 
          Dr R. Lazor, PMU, service de pneumologie, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne
        • Consultation de mucoviscidose  
          Dre J. Mazza Stalder, PMU, service de pneumologie, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne
          Dre M. Prella : CHUV, BH06.188, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
        • Consultation de transplantation pulmonaire 
          Pr J.D. Aubert, CHUV, service de pneumologie, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
        • Consultation d'hypertension pulmonaire
          Pr J.D. Aubert, CHUV, service de pneumologie, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
        • Consultation des pneumopathies interstitielles et maladies pulmonaires rares 
          Dr R. Lazor, PMU, service de pneumologie, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne
        • Consultation de tuberculose
          Dre J. Mazza Stalder, PMU, service de pneumologie, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne
        • Consultation de médecine d'altitude
          Dr A. Lovis, CHUV, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
        • Consultation des maladies respiratoires d’origine neuromusculaire
          Dre M. Prella, CHUV, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
        • Consultation de pneumologie oncologique et interventionnelle
          Dr A. Lovis, CHUV, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
        • Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) 
          Dr. R. Heinzer, CHUV, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne

      Le patient sera convoqué par écrit.

      Le délai de convocation dépend du souhait du médecin envoyeur, du degré d’urgence après évaluation par un chef de clinique de pneumologie, et de la disponibilité des plages de consultation.

      Prestations

      Podologie

      Modalités pour référer un patient

      Vous pouvez adresser un patient en contactant le secrétariat du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30

      • uniquement par téléphone: 021 314 49 44 ou 43

      Une fois son patient référé, le médecin traitant l'informe qu’il doit appeler le secrétariat.

      Liste des prestations

      • traitement des anomalies des ongles et des problèmes de peau, 
      • soins d’hygiène et d’entretien du pied, 
      • réalisation de pansements protecteurs ou correcteurs, etc.
      • conseils, surveillance des soins chez les patients à risque (patients diabétiques, patients avec des artériopathies ou neuropaties, etc.)

      Informations sur la consultation

      La consultation de podologie réunit plusieurs podologues diplômées qui dispensent des soins du pied aux patients ambulatoires qui viennent en consultation. Elle fonctionne de la même manière qu’un cabinet de podologue de ville.

      Prestations

      Prévention cardiovasculaire - cholestérol et style de vie

      Modalités pour référer un patient

      Vous pouvez adresser un patient en contactant le secrétariat du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h:

      • par téléphone : 021 314 61 07 ou  079 556 64 54 
      • par fax: 021 314 61 08  

      Nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire

      Une convocation avec un plan de localisation est ensuite adressée au patient.

      Informations sur la consultation

      La consultation ambulatoire de prévention cardiovasculaire - cholestérol et style de vie propose une évaluation et une prise en charge des patients présentant une hypercholestérolémie avec ou sans maladie cardiovasculaire préexistante.

      La consultation évalue tout particulièrement les patients avec une possible hypercholestérolémie familiale, ou une histoire personnelle ou familiale de maladie cardiovasculaire précoce. La consultation propose une prise en charge en cas d’intolérance aux traitements de statines et évalue l’indication aux nouveaux traitements hypolipémiants de type inhibiteurs du PCSK9.

      Lors de la consultation, le risque cardiovasculaire est évalué de manière globale et une prise en charge de l’ensemble des facteurs de risque cardiovasculaire est proposé, notamment lors d’hypertension artérielle, de tabagisme, de sédentarité, de mauvais équilibre alimentaire ou de troubles de l’adhérence aux traitements médicamenteux.

      La consultation s’adresse également aux patients qui souhaitent plus d’information sur les risques et bénéfices des traitements préventifs tels que les médicaments hypolipémiants, antihypertenseurs ou antiplaquettaires.

      Le but de la consultation est d’aider à prévenir un premier accident cardiovasculaire ou la récidive d’un événement vasculaire.

      Autres consultations proposées selon les objectifs sur le style de vie définis avec le patient

      • Spécialistes/Coach en activité physique dans le cadre du programme Pas à Pas 
      • Diététicienne et/ou cours de groupe et d’échange sur le poids et l’alimentation
      • Consultation spécifique d’aide à l’arrêt du tabac
      • Consultation d’adhérence aux traitements médicamenteux

      Prestations

      • Ultrasonographie
      • Mesure Lp(a)
      • Mesure LDL-cholestérol
      • Test génétique
      • Mesure tension artérielle