6 questions sur la consultation de médecine générale

Plus de 16’000 consultations de médecine interne générale ont eu lieu à la Policlinique médicale universitaire (PMU) en 2017, et presque autant de consultations en urgence. Pourquoi consulter à la PMU? Comment la PMU peut-elle devenir mon médecin traitant? Explications en 6 questions et réponses.

  • Est-ce que je peux avoir mon médecin traitant à la PMU?

Oui bien sûr, c’est même l’une des missions principales de la PMU ! La PMU vous offre la possibilité d’être suivi selon les mêmes principes qu’un médecin traitant indépendant. Il suffit de faire la demande au 021 314 61 01 et un rendez vous vous sera donné dans un délai de 1 à 4 semaines. Lors du premier rendez-vous, le médecin sera à votre écoute afin de répondre à vos demandes. Il effectuera un bilan de santé et prendra le temps d’élaborer un dossier médical complet, pour pouvoir ensuite vous suivre régulièrement dans les meilleures conditions. La différence avec un médecin installé en cabinet privé tient en un changement de médecin, en général chaque 12 à 18 mois. A son départ de la PMU, votre médecin confiera votre dossier au nouveau médecin qui reprendra son poste.

  • Pourquoi les médecins changent-ils souvent?

La PMU est une policlinique universitaire. Elle a donc la mission, parmi d’autres, de former les futurs médecins internistes généralistes1, avant leur installation dans un cabinet privé. Dans le cadre de cette formation, les médecins travaillent à la PMU de 6 mois à 2 ans. Votre prise en charge est supervisée par des chefs de clinique2 expérimentés, rompus au fonctionnement de la PMU. Le dossier médical informatisé associé à une transmission individualisée des informations, vous garantissent  une parfaite connaissance de vos problèmes de santé par le nouveau médecin qui reprendra votre suivi. 
 
1Nouvelle dénomination du médecin généraliste/médecin de famille/médecin de premier recours
2Médecin expérimenté, responsable de la supervision directe des médecins assistants

  • Quels sont les avantages de la consultation à la PMU?

La PMU est un lieu de formation universitaire qui dispose de plusieurs médecins cadres expérimentés avec une fonction universitaire, de nombreux chefs de clinique, de différents spécialistes dans beaucoup de disciplines médicales (cardiologie, pneumologie, etc.), un centre de médecine dentaire et orale, un centre de vaccination et médecine des voyages, des infirmières, ainsi qu’une pharmacie. Les chefs de clinique garantissent une supervision de qualité de vos médecins, et les spécialistes offrent des avis spécialisés rapides.

  • En cas d’urgence, mon médecin de la PMU pourra-t-il me recevoir?

Si vous avez besoin d’une consultation en urgence, votre médecin fera tout son possible pour vous recevoir rapidement. Si ce n’est pas possible, vous serez reçu aux urgences de la PMU (ou du CHUV si votre cas le nécessite), où les médecins pourront accéder à votre dossier médical dans tous ses détails, et votre situation sera analysée en priorité. 

  • Mon médecin de la PMU va-t-il s’assurer de la transmission de mon dossier si nécessaire?

Oui, si vous êtes adressé à un spécialiste par votre médecin traitant, ce dernier transmettra au spécialiste tous les renseignements nécessaires à votre prise en charge. Si vous avez un autre médecin, ou si vous quittez la PMU, nos services administratifs aidés par votre médecin traitant se chargeront, à votre demande, de transmettre votre dossier médical complet à la personne de votre choix (vous-même ou votre nouveau médecin).

  • Est-ce que mon médecin de la PMU est assez expérimenté pour s’occuper de ma santé?

Oui, la plupart des médecins du Centre de médecine générale sont des médecins en fin de formation postgraduée, à la veille de leur installation en cabinet privé. Arrivés au terme de leur parcours hospitalier, ils terminent leur formation à la PMU pour y acquérir les subtilités de la médecine ambulatoire, qui se distinguent de la prise en charge de l’hôpital. De plus, ils partagent leurs réflexions et leurs décisions concernant leurs patients avec un des chefs de clinique de l’unité, lesquels disposent pour la plupart d’un titre FMH1 attestant leur haut niveau de formation.
 
1Titre fédéral de spécialiste