CAS Santé et diversités : comprendre et pratiquer les approches transculturelles

17.01.2019 - 08:30

Formation continue

Le CAS en Santé et diversités : comprendre et pratiquer les approches transculturelles des universités de Genève et de Lausanne s’adresse aux clinicien·ne·s travaillant dans les structures de soins spécifiques aux patient·e·s étranger·ère·s ou provenant de minorités, mais aussi aux soignant·e·s généralistes intéressé·e·s par ces problématiques.

Objectifs

  • Développer la compréhension des approches transculturelles dans le système de la médecine et des soins en prenant en compte les enjeux et défis de la société actuelle ;
  • Intégrer les approches transculturelles dans la pratique clinique en menant une réflexion interprofessionnelle et en interrogeant ses propres référentiels métiers, culturels et personnels ; 
  • S’approprier dans ce cadre les outils de communication permettant d’assurer une relation de qualité soignant·e-soigné·e.

Programme
4 modules thématiques alliant connaissances interdisciplinaires, réflexion clinique et travail sur la pratique professionnelle individuelle, en équipe, en réseau, à partir d’approches transculturelles. Chaque module comprend 3 jours de formation. Le module 1 peut être suivi comme module isolé. 

Langue 
Français

Inscription jusqu'au 31 octobre 2018 !

-------------------------------------------------------------- 

Intervenants
Enseignant·e·s universitaires et expert·e·s interdisciplinaires, praticien·ne·s
Durée
126 heures d'enseignement sur les deux sites de Genève et Lausanne
Coûts
CHF 5'500.- / CHF 1'500.- pour le module 1
Crédits
12 ECTS
Renseignements
Alexandra Cecchetto
cassandi@unige.ch
Type de formation
Formation continue