Staeger Philippe

Staeger
Philippe

MER

Médecin-chef, Responsable du Centre de médecine générale

Le docteur Philippe Staeger est responsable du secteur des Urgences de la PMU depuis 2002 et du Centre de médecine générale de la PMU depuis 2007. Il a reçu le titre de Maître d’enseignement et de recherche clinique à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne en 2012.

Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecine à l’Université de Lausanne en 1993, le Dr Staeger réalise sa formation postgraduée en médecine interne au CHUV et à Yverdon avant de rejoindre la PMU en 1999. Il réalise sa thèse de doctorat sur la prévention de la récidive de fracture de hanche et obtient en 2000 le titre FMH de médecine interne.

Nommé chef de clinique en 1999, il montre un intérêt pour le domaine des urgences ambulatoires de la PMU dont il prendra la responsabilité 3 ans plus tard. A ce titre, il s’implique à la Fondation Urgences Santé dont il devient membre du Conseil et occupe le rôle de médecin répondant de la Centrale téléphonique des médecins de garde. Il est également en charge de la formation continue en médecine d’urgence pour la Société vaudoise de médecine.

Un 2006, il obtient un Diplôme de santé publique de l’Université de Genève et devient médecin cadre à la PMU dès 2007. Il reprend alors la responsabilité de la Consultation générale de la PMU qui deviendra le Centre de médecine générale. Son activité clinique l’oriente vers la qualité des soins en médecine ambulatoire, domaine dans lequel il réalise un certificat de formation continue en 2009, suivi en 2014 d’une formation en coordination de la sécurité des patients. Il se spécialise notamment dans la gestion et la prévention des erreurs en médecine.

Très engagé dans l’enseignement, il est actif dans le pré-gradué, postgradué et la formation continue des médecins.

  • Médecine interne générale
  • Erreur médicale