Marion-Veyron Régis

Marion-Veyron
Régis

Dr

Responsable médical Psychiatrie de liaison

Régis Marion-Veyron a obtenu son diplôme fédéral de médecine à Lausanne en 1998 et accompli ensuite une formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie, avec l’obtention en 2010 du titre FMH dans cette spécialité.

En 2005, il travaille en Afrique du Sud puis, à son retour, il approfondira sa formation et son intérêt pour la psychiatrie transculturelle en travaillant notamment à l’Association Appartenances, à Lausanne. La clinique carcérale et celle des troubles psychotiques émergents deviendront ses autres champs de compétences, après plusieurs années d’engagement au sein du Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires, puis de la section Minkowski au sein du Service de psychiatrie générale du CHUV. Dans ce dernier service, Régis Marion-Veyron assumera la responsabilité du programme TIPP (Traitement et Intervention Précoce dans les troubles Psychotiques) de 2011 à 2014.

En 2015, il obtient son doctorat de médecine, pour un travail sur les comportements violents qui seraient un symptôme avant-coureur de psychose chez certaines personnes. Il est nommé maître d’enseignement et de recherche clinique en 2018 et poursuit des recherches en collaboration avec des chercheurs des sciences humaines, en particulier le laboratoire THEMA (Institut des sciences sociales de l’UNIL) dont il est membre associé depuis 2017. 

  • Psychiatrie