Enseignement prégradué de la médecine de famille

Objectifs 

  • L’illustration du travail du praticien : stimulation de l’intérêt et motivation pour le choix de ce métier;
  • La sensibilisation à l’approche typique en Médecine de famille : l’importance de la prise en charge globale, centrée sur le patient;
  • L’enseignement des contenus spécifiques avec acquisition des compétences pour une prise en charge ambulatoire;
  • La mise en pratique (même précoce) des compétences cliniques de base (incl. compétences relationnelles), possibilité d’exercice

La médecine de famille à l'Université de Lausanne

Le curriculum des études en médecine à Lausanne est passé par une réforme conséquente qui a permis d’introduire la médecine de famille le long de tout le curriculum.

Actuellement, l’Institut universitaire de médecine générale est présent dans les enseignements suivants :

En 1ère année

  • BMed 1.5 : « Aspects juridiques et économiques de la pratique médicale »
  • BMed 1.5 : Co-modération des séminaires « Médecine : individu – communauté – société »

En 2ème année

  • BMed 2.7 : « Enseignement en médecine communautaire par le praticien » (ECP 2): visites en cabinet du praticien par groupe de 2 étudiants (1/2 journée) - voir la présentation ECP2
  • BMed 2.8 : Cours « Attitudes face à l'intimité et au toucher» (2h)
  • BMed 2.8 : Skills cliniques : exercices avec un patient simulé (4h)

En 3ème année

  • BMed 3.8 : Cours « Sémiologie clinique » avec patients standardisés (2h)
  • BMed 3.8 : ECP 3 (Enseignement au cabinet du praticien); deux journées par groupe de 2 étudiants : transmission des notions fondamentales de la médecine de famille - voir les·directives ECP3·
  • BMed 3.8 : Cours «Séances pratiques d’anamnèse et de communication » : apprentissage des compétences relationnelles, mise en pratique de l’enseignement de Médecine Psychosociale donné en 2e année (14h) - voir les détails du cours 
  • BMed 3.7: Cours « Le patient dans la communauté » : application des méthodes d’épidémiologie et des principes de médecine préventive dans la consultation de médecine de famille (3h)
  • BMed 3.7 : MICS : Séminaire « Arrêt de travail » (2h)
  • BMed 3.6 : Immersion communautaire: participation au tutorat
  • BMed 3.9 : Cours à option « Médecine de famille : spectaculaire ! »: enseignement du métier du médecin de famille à travers un éventail d’activités particulières (12x3h)

En 4ème année

  • MMed 1.5: Module « Généralisme I »: participation dans l’enseignement des thèmes autour de l’approche intégrative en médecine clinique ambulatoire et hospitalière (10h)
  • Cours « Le patient difficile », dans le cadre du cours-bloc en Psychiatrie « Troubles de la personnalité » (2h)
  • Cours-bloc de la PMU « raisonnement clinique » (5x3h)
  • MMed 1.8 : ECP 4 (Enseignement au cabinet du praticien); deux journées par groupe de 2 étudiants : pratique clinique en médecine de famille - voir les directives ECP4

En 5ème année

  • Mmed 2.6 : Module « Généralisme II »: enseignement de la démarche clinique au cabinet médical (10h)

En 6ème année