Formation prégraduée

Unisanté est actif dans la formation prégraduée pour le domaine des soins (infirmier principalement), en médecine et en pharmacie. La formation prégraduée (ou universitaire) permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les bases de la profession et d’exercer un emploi salarié une fois leur diplôme en poche.

 

Domaine des soins

Une trentaine de stagiaires infirmières ou infirmiers en formation de base, ou en spécialisation, sont accueilli·es chaque année à Unisanté.

Ils suivent une formation de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) dans le domaine de la santé et du travail social. Ces formations regroupent plusieurs orientations, dont les soins, la nutrition, la mobilité, la réhabilitation, le service et l’éducation sociale. De niveau universitaire, elles sont axées sur la pratique et préparent les étudiantes et étudiants à entrer directement dans la vie active. 

En savoir plus sur les HES du canton de Vaud:

Médecine

Les étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Lausanne suivent des enseignements donnés par une trentaine de médecins cadres d'Unisanté. Ces médecins prennent en charge des stagiaires à Unisanté et supervisent des travaux de master.
  
L’École de médecine de la Faculté de biologie et médecine (FBM) gère la formation du Bachelor et du Master en médecine. Ce dernier titre obtenu, les étudiantes et étudiants peuvent se présenter à l’examen fédéral de médecin.

Unisanté s’engage spécifiquement dans la formation des futurs médecins du travail et dans la sensibilisation des médecins de famille à la santé au travail et à la médecine du travail.

L'institution s’engage également spécifiquement dans la formation des futurs médecins de famille.

Médecine et santé communautaires

Le programme de Médecine et santé communautaires de la Faculté de biologie et médecine se déroule sur quatre ans. Il rassemble les enseignements de santé publique, de médecine communautaire et de sciences humaines et sociales en médecine. 

Objectif de l'enseignement

Étudier comment les valeurs, les comportements, et l'environnement social et physique influencent la santé et la maladie mais aussi l’exercice de la médecine.

Le programme met l’accent tant sur les déterminants non-biomédicaux de la santé et de la maladie, que sur les déterminants contextuels de l’exercice de la médecine.

Immersion communautaire

Le module B3.6 "Immersion communautaire - IMCO" s’intègre dans ce même programme. Inspiré par des formations similaires en place à la Faculté de médecine de Genève et à la Faculté de médecine de Paris XIII, les étudiantes et étudiants sont amenés en fin de 3ème année à réaliser un travail de terrain sur une thématique de santé de leur choix.

Congrès de l'immersion communautaire 

Le Congrès de l'IMCO clôt le module "Immersion communautaire" avec les présentations publiques des travaux réalisés par les étudiantes et étudiants. Il inclut également la conférence d’une ou d'un spécialiste dans le domaine de la santé communautaire. Des prix sont attribués aux meilleurs travaux par des organismes de soutien du congrès. Certains travaux sont également retenus pour publication dans une revue médicale. 

  • Le programme du Congrès 2024 sera publié fin mai 2024

Voici la liste des groupes primés lors de l'édition 2023:

  • Prix «Méthodologie» décerné par le Jury: Groupe 48 dont le sujet est "Enfants d'immigrés interprètes dans les soins: raisons du maintien et alternatives à envisager"
  • Prix «Engagement» décerné par le Jury: Groupe 6 dont le sujet est "Racisme à l’hôpital: attitudes discriminatoires des patients envers les collaborateurs"
  • Prix «Santé publique» décerné par le Jury: Groupe 49 dont le sujet est "Quels sont les déterminants des habitudes alimentaires des habitantes et habitants du Val Müstair et leurs impacts cardiovasculaires?"
  • Deux prix "Qualité du travail d'Immersion Communautaire" décerné par le Jury de l'AVASAD:  Groupe 9 sont le sujet est "Représentations sociales des psycholeptiques: entre thérapie et contention"  et Groupe 25 dont le sujet est "Facteurs influençant le retour au travail après un cancer du sein"
  • Prix "Interprofessionnalité" décerné par le Jury de l'Institut et Haute École de la Santé La Source: Groupe 5 dont le sujet est "Conflits au bloc opératoire: de la prévention à la prise en charge"
  • Prix du public - meilleur poster: Groupe 38 dont le sujet est "L’apport des défibrillateurs à la société dans le canton de Vaud"

Et également les groupes retenus pour publication dans les deux revues médicales suivantes:

Primary and Hospital Care:

  • Groupe 7 dont le sujet est "Usage détourné de codéine en Suisse Romande: exploration des facteurs influençant son accès"
  • Groupe 15 dont le sujet est "Vaud: Prévention des troubles des conduites alimentaires chez l’ado sportive ou sportif"
  • Groupe 18 dont le sujet est "Mesures en place dans la région lausannoise pour réduire la pollution médicamenteuse: bilan et perspectives"

Revue Médicale Suisse:

  • Groupe 8 dont le sujet est "Assistance au suicide: comment la spiritualité peut être à la fois un soutien et une contrainte"
  • Groupe 38 dont le sujet est "L’apport des défibrillateurs à la société dans le canton de Vaud"

 

Retrouvez tous ces travaux ainsi que les anciens travaux depuis 2012 sur la plateforme Documents IMCO.

Médecine et genre

Toutes les écoles de médecine de Suisse se sont accordées pour définir un catalogue commun d’objectifs d’enseignement. La dernière révision a donné lieu au PROFILES (Principal Relevant Objectives and a Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland). Il contient explicitement des objectifs liés à l’intégration du genre dans le cursus de médecine, au niveau connaissances ou compétences. 

La thématique du genre est abordée selon différents axes:

  • Cours et séminaire thématiques «médecine et genre»
  • Approche réflexive sur l’influence du genre dans la pratique clinique (cours bloc)
  • Intégration du genre dans l’enseignement des différentes disciplines
  • Travaux de master et de doctorat: de nombreux sujets contribuant au projet médecine et genre sont explorés

L’Unité santé et genre accueille régulièrement des étudiantes et étudiants en médecine et des médecins pour la réalisation de travaux en vue de l’obtention du Master en médecine et/ou du Doctorat en médecine MD (géré par l’école doctorale de la FBM à Lausanne).

Pharmacie

Pour exercer le métier de pharmacienne ou pharmacien, vous devez obtenir un Bachelor en sciences pharmaceutiques puis un Master en pharmacie, qui permet ensuite d'accéder à l’examen fédéral menant au diplôme fédéral de pharmacienne ou pharmacien.

La durée du Bachelor est de 3 ans. La première année peut être suivie à l’Université de Lausanne (Faculté de biologie) ou à l’Université de Genève (Section des sciences pharmaceutiques). Le cursus se poursuit ensuite à l’Université de Genève, à l’ETHZ ou à l’Université de Bâle. Le Master en pharmacie dure 2 ans.

Unisanté est responsable de divers modules d’enseignement et de l’organisation d’examens pour la formation universitaire de pharmacienne ou pharmacien. La Pharmacie d’Unisanté accueille également des étudiantes et étudiants en pharmacie pour des stages.