En pharmacie

Depuis 2009, le Centre de pharmacie communautaire propose un programme de spécialisation postgraduée en pharmacie clinique ambulatoire sur deux ans offrant une expérience très variée en lien avec la « pharmacie communautaire de demain ». Ce programme est reconnu comme formation postgraduée au sens de la LAMal et permet de valider deux années de pratique officinale. Certaines activités et formations sont accréditées « FPH Officine » dans le cadre du titre de spécialiste en pharmacie d’officine.

La formation a pour objectif de former les pharmacien·ne·s aux principales activités cliniques et prestations pharmaceutiques du Centre de pharmacie communautaire :

  • assistance pharmaceutique (réponse aux questions des médecins et soignant·e·s, création et diffusion de recommandations de prise en charge, de fiches cliniques)

  • activité officinale

  • consultation d’adhésion basée sur une approche motivationnelle

  • animation de colloques pour médecins et pharmacien·ne·s

  • animation de cercles de qualité ambulatoire et en EMS.

La progression se fait à l’aide de formations théoriques et pratiques, de réalisation d’activités sous supervision, de debriefings réguliers sur les activités réalisées et de nombreuses discussions de cas cliniques. Ce programme comprend la participation au CAS « pharmacie clinique – prestations dans les soins de base », formation également accréditée « FPH Officine ». Une trentaine de personnes ont déjà suivi ce programme.

Nous proposons deux places par année, les personnes souhaitant postuler peuvent le faire en répondant à l’annonce suivante : https://bit.ly/2G1Vb6X 

Liens utiles 

Le Centre de pharmacie communautaire intervient régulièrement dans l’animation de formation continues ou postgraduées pour des pharmacien·ne·s mais aussi des infirmier·ère·s, médecins ou dentistes.