Cornuz Jacques

Cornuz
Jacques

Prof

Directeur, médecin chef

Le professeur Jacques Cornuz dirige la PMU depuis août 2011, date à laquelle il a été nommé professeur ordinaire de médecine interne générale à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

Le parcours professionnel du Pr J. Cornuz est d’abord marqué par l’obtention d’une licence universitaire en sciences sociales et politiques en 1981 et le diplôme fédéral de médecine en 1987 à l’Université de Lausanne. Il réalise ensuite sa thèse de doctorat sur le dépistage de l’ostéoporose, puis travaille dans divers services hospitaliers et ambulatoires pour obtenir en 1993 le titre FMH de médecine interne.

De 1993 à 1995, grâce à une bourse du Fonds national de la Recherche scientifique, il effectue un séjour de deux ans à Boston (Harvard University) au terme duquel il a obtenu un Master of Public health – clinical effectiveness; durant ces 2 ans, il travaille également comme research fellow dans l’équipe d’épidémiologie clinique du Pr Lee Goldman au Brigham and Womens Hospital.

De retour à Lausanne, il intègre le département de médecine du CHUV où il sera successivement chef de clinique puis médecin cadre. Promu en 2004 professeur associé à la Faculté de médecine de Lausanne, il entre alors au service de la PMU en qualité de directeur adjoint. Son implication dans les questions du système de santé pousse le décanat à lui confier de 2009 à 2010 la direction ad interim de l’Institut bi-facultaire d’économie et de management de la santé (facultés de médecine et HEC).

Très engagé dans l’enseignement et la recherche, il a notamment été invité comme professeur à l’Université de Calgary (Canada) et chercheur à la Faculté de médecine de l’Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

Vice-président de la Commission fédérale de prévention du tabagisme de 2007 à 2014 et expert reconnu sur le plan international pour ses travaux scientifiques sur le tabac, le Pr Jacques Cornuz est également actif dans le domaine de la prévention communautaire et le dépistage des maladies, ainsi que dans la thématique de la décision partagée avec le patient. Il est l’auteur d’une centaine d’articles parus dans des revues spécialisée

  • Médecine interne générale
  • Prévention
  • Promotion de la santé
  • Décision partagée
  • Epidémiologie