Bugnon Olivier

Bugnon
Olivier

Prof

Pharmacien chef, Responsable du Centre de pharmacie communautaire

Prof. Olivier Bugnon a obtenu son diplôme fédéral de pharmacien en 1988 à l’Université de Lausanne. Il a soutenu sa thèse en sciences pharmaceutiques (PhD) à l’Université de Genève en 1994 pour son travail de recherche en neuropharmacologie et obtient son titre de privat-docent en 2005 à l’Université de Lausanne. En 2003, il a obtenu son diplôme FPH de Spécialiste en Pharmacie d’officine. De 1997 à 2002, il a dirigé le département “Qualité et Développement” de la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse, Berne).

Depuis 2002, il est Pharmacien chef et Responsable qualité de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU) à Lausanne. Depuis 2007, il est Professeur associé en Pharmacie communautaire à la Section des sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève et de l’Université de Lausanne.

Ses principales activités de recherche et d’enseignement se concentrent sur le développement, l’implémentation et l’évaluation des prestations pharmaceutiques interprofessionnelles, centrées sur la personne : p.ex. programmes d’accompagnement de patients chroniques, cercles de qualité interprofessionnels en soins de base et en établissements médico-sociaux, programmes de soutien de l’adhésion thérapeutique, interventions de déprescription et de réconciliation médicamenteuse, prestations relatives aux thérapies spécialisées, vaccinations, gestion des addictions, intégration des outils de la cybersanté.