Bodenmann Patrick

Bodenmann
Patrick

Prof

Responsable du Centre des populations vulnérables

Professeur associé, titulaire de la Chaire de médecine des populations vulnérables de l’Université de Lausanne (UNIL) et médecin adjoint, responsable du Centre des Populations Vulnérables à la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU). Il a fait une formation de médecine interne générale à Lausanne et de santé publique à Londres (London School of Hygiene and Tropical Medicine).

Depuis 2000, il est responsable du Centre des Populations Vulnérables, qui regroupe les activités de soins auprès des plus démunis dans le domaine de l’asile, la clandestinité, les prisons, et les secteurs des urgences. Il y pratique des activités cliniques, et a développé un enseignement pré-gradué et le cursus médical de la 1ère à la 5ème année sur les thématiques des déterminants sociaux de la santé, la précarité, et les compétences cliniques transculturelles ; il participe activement aux formations post-graduées et continues dans ces domaines au niveau local et national. Il contribue régulièrement à des travaux de Master FBM, des encadrements de thèses et, en tant que jury ou expert, à des mémoires de licence, des masters et des PhD. Il est également mentor auprès du groupe M.E.T.I.S. (Mouvement des Etudiants-es Travaillant contre les Inégalités d’accès à la Santé) à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Il représente le CHUV et la PMU dans différents groupes nationaux tels que le Swiss Hospitals for Equity, et la plate-forme nationale pour la prise en charge sanitaire des patients « sans-papiers ». 

Il a publié plus de 130 articles  sur les besoins en santé de différents types de populations vulnérables (requérants d’asile, sans-papiers, travailleurs du sexe, patients à usages récurrents du service des urgences). Il a obtenu plusieurs financements expertisés du FNS, de l’ASSM et de l’OFSP. Il est membre fondateur du comité rédactionnel de la rubrique « Vulnérabilités et Santé » dans la Revue Médicale Suisse. En 2015, le Prof. Bodenmann a gagné le Prix suisse de la recherche du Collège de médecine de premier recours (CMPR) pour sa recherche « Précarité au Cabinet », et le Deuxième prix au Congrès suisse de médecine interne pour sa recherche « Impact of Case Management on Frequent Users’ Quality of Life : A Randomized Controlled Trial ». En 2017, il a gagné le Prix ASSM « Interprofessionnalité » pour le projet « Crise des Réfugiés : une prise en charge interprofessionnelle ». Il contribue régulièrement sur des travaux d’enseignement et de recherche auprès d’un réseau international (Disparities Solutions Center, Massachusetts General Hospital, Boston ; University College of San Francisco ; University College of Los Angeles).
 

  • Médecine interne générale 
  • Médecine des populations vulnérables