Symposium francophone sur la décision partagée en médecine générale: interview à découvrir sur CQFD (RTS)

07.05.2019

Symposium
La décision partagée en médecine générale, un outil à s’approprier
pmu web image symposium

La décision partagée, « shared decision making » (SDM) en anglais, est un modèle de prise de décision partagée utilisé dans le contexte clinique, selon lequel le médecin transmet son savoir et le patient fait valoir ses préférences et valeurs. Ils échangent activement des informations et examinent les différentes options de traitement dans le but de prendre ensuite une décision en partenariat. Elle répond à une attente des citoyens qui désirent participer activement aux décisions portant sur leur santé. En tant que médecins de confiance, les médecins de premier recours (MPR) sont dans une position propice pour administrer des lignes directrices de prévention primaire.

Des leaders francophones du domaine

Bien que ce modèle soit un outil efficace et éthique pour fournir le traitement adapté à chaque patient, sa mise en pratique peut s’avérer complexe. Afin de partager les bonnes pratiques et aider les participants à s’approprier cette méthode, Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) a organisé un symposium de deux demi-journées, en présence des leaders francophones du domaine, notamment: 

  • Mme Marie-Anne Durand, Professeure à Dartmouth (USA) et titulaire de la Chaire en Cancérologie intégrée, pour parler de la décision partagée avec des populations vulnérables.
  • M. Franck Chauvin, Président du Haut Conseil de la santé publique (FR) et Professeur de santé publique, pour évoquer la collaboration académique et gouvernementale.
  • M. Cassien Minguet, Professeur et responsable du Centre académique de médecine générale de l’Université catholique de Louvain (BE), pour aborder la problématique de la décision partagée dans la pratique quotidienne.

Le symposium a porté sur quatre axes :

  • La recherche sur la décision partagée
  • La littératie en santé des populations vulnérables
  • L’implication des citoyens
  • L’implémentation au niveau des politiques publiques

Ecouter l'interview de la Prof. Marie-Anne Durand à la RTS :

Essayer de créer ce dialogue Prof. Marie-Anne Durand répond à une évolution de la médecine et aux besoins des patients, explique la Prof. Marie-Anne Durand dans une interview donnée à l'émission CQFD (RTS) dans le cadre du symposium.

La pratique de la "shared decision making" ne rallonge pas la durée des consultations, comme l'ont démontré de nombreuses études. La recherche a également mis en lumière une meilleure information des patients à la suite d'une co-décision, une diminution des regrets décisionnels et de l'anxiété du patient et un meilleur suivi du traitement. Les avantages concernent également les dépistages.

--------------------------------------------------------------------------

Unisanté, leader dans le domaine des aides décisionnelles

Unisanté (anciennement Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne*) est devenu l’un des leaders suisses dans le développement de programmes de formation et d'outils de soutien pour faire de la décision partagée une réalité. Les équipes d’Unisanté développent des aides décisionnelles disponibles publiquement, notamment pour le dépistage du cancer colorectal, du poumon et de la prostate.

* Depuis le 1er janvier 2019, la Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail et l’association Promotion Santé Vaud forment Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne.
www.unisante.ch