Que sont les soins centrés sur le patient ?

23.08.2019

Conférence
Que sont les soins centrés sur le patient ? Séminaire interactif sur la base de cas cliniques avec le Prof. Glyn Elwyn du Dartmouth College
pmu web image séminaire

Soins centrés sur la ou le patient·e : une évidence ? 

En tant que praticien·ne·s, nous faisons systématiquement de notre mieux pour offrir des soins qui correspondent aux besoins de nos patient·e·s. Nous pensons savoir comment les mettre au coeur de notre processus de réflexion. Pourtant, de récentes études montrent que la médecine ne serait pas aussi « centrée sur le patient » que ce que beaucoup estiment, ceci malgré le fait que la prise de décision partagée soit devenue une approche largement reconnue. L’efficacité des soins bénéficie du partage de décision entre médecin et patient. Celle-ci est-elle suffisante pour en couvrir les aspects essentiels en toutes circonstances ? Quelles autres composantes des soins que la décision partagée sont essentielles pour être un·e soignant·e «centré·e sur son patient» ?

Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de ce séminaire, d’abord en petits groupes, puis sur un cas clinique concret. De récents développements dans le domaine des soins centrés sur le patient et la co-création (coproduction of healthcare service) seront ensuite présentés et discutés.

Glyn Elwyn et le Patient Engagement Program

pmu web image Spécialiste de ces questions, Glyn Elwyn dirige le Patient Engagement Program. Son équipe – The Preference Laboratory – met à l’examen l’implémentation de la décision partagée dans l’environnement clinique. Elle utilise à cet effet des outils – comme CollaboRATE et Observer OPTION – permettant la mesure de l’expérience du patient en matière de décision partagée. Interdisciplinaire et internationale, cette équipe a également conduit le développement d’Option Grids™, outils d’aide à la décision conçus pour aider patients et cliniciens à collaborer autour des choix thérapeutiques.

Glyn Elwyn est professeur titulaire, médecin et chercheur au Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice (USA)et au Scientific Institute for Quality of Healthcare au Radboud University Nijmegen Medical Centre (Pays-Bas). Professeur invité à l’University College London et titulaire d’une chaire honorifique au Cardiff University (Royaume-Uni), il est l’éditeur de Shared Decision Making : Evidence Based Patient Choice, Oxford University Press, 3e édition, 2016.