Unité de soins aux migrants

L'Unité de soins aux migrants (USMi) est une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers et infirmières, d’une équipe administrative et de médecins spécifiquement formés dans la prise en charge de migrants.

Les patients sont pris en charge en étroite collaboration avec les différents partenaires de santé, plus particulièrement les Médecins de Premier Recours (MPR) du réseau.

Les prestation de l'Unité de soins aux migrants

Sous mandat du Service de la Santé Publique (SSP), l'Unité de soins aux migrants effectue une série d’actes à l’arrivée des requérants d’asile sur le Canton de Vaud. Ces prestations sont les suivantes :

  • Un Bilan de santé pour chaque bénéficiaire dans les jours suivants son arrivée sur le sol vaudois.
  • Un Programme de vaccination selon les recommandations du SSP.
  • Un Programme de prévention/promotion de la santé auprès des personnes hébergées dans les centres d’accueil et de socialisation de l’EVAM.

A l’issue du mandat du Service de Santé Publique, les patients ont la possibilité de poursuivre leur prise en charge auprès de l'Unité de soins aux migrants qui les oriente dans le réseau médico-sanitaire vaudois en étroite collaboration avec les Médecins de Premier Recours RESAMI.

Contact