Unité d'expertises médicales

L'Unité d’expertises médicales évalue la capacité de travail des personnes dont les dossiers lui sont transmis. Une tâche effectuée sur mandat des offices de l’assurance-invalidité (AI) de Suisse romande et des tribunaux cantonaux.

L'Unité d'expertises médicales est la seule unité universitaire romande de ce type. Les évaluations auxquelles elle procède requièrent des compétences interdisciplinaires, qui garantissent des expertises indépendantes, objectives et de qualité. 

Des médecins internistes sont en charge de la supervision de ces évaluations. En parallèle et en fonction des besoins, différents spécialistes sont sollicités. Ces experts proviennent de la Policlinique médicale universitaire (PMU), du CHUV ou de l’externe. 

L'unité traite toutes les demandes des offices AI. Elle se réserve le droit d’accepter ou non celles des tribunaux. Conformément aux directives actuelles de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), il faut compter 95 jours pour le traitement d’un dossier. Présentement, les demandes d’expertises à titre privé ne peuvent être prises en charges par l'unité.

Contact

Unité d'expertises médicales (UEM)
Av. Béthusy 54
1012 Lausanne

Secrétariat

  • Tél: 021 314 47 80
  • Fax: 021 314 47 81
  • Horaires: lundi-vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h