CHUV
MENU
Accueil > Recherche > Prix et distinctions

Prix et distinctions

2015

  • Les recherches du Dr Bodenmann, de la Dre Herzig et du Prof Bischoff ont été récompensées par le prix CMPR de recherche en médecine de premier recours.
    Leurs études sur la précarité en cabinet ont démontré que 10,7% des personnes interrogées en Suisse romande avaient renoncé aux soins dans les 12 derniers mois. Cela souligne la légitimité de la question :  «Durant les douze derniers mois, avez-vous eu de la peine à payer les factures de votre ménage?» que les médecins de famille pourraient à l’avenir poser à leur patient lorsqu’ils soupçonnent une précarité matérielle.
     

  • Deuxième prix scientifique SSMI de communication libre pour le Dr Bodenmann
    Le Dr Patrick Bodenmann, responsable du Centre des populations vulnérables, a reçu le 2e prix au congrès annuel de la Société Suisse de médecine interne générale pour sa présentation concernant l'impact du case management sur la qualité de vie des usagers fréquents des urgences. Il s'exprimait sur ce thème dans le cadre de l'étude sur les usagers fréquents des urgences, financée par le Fonds national. Cet essai clinique randomisé avait notamment pour objectif d'évaluer le bénéfice de l'intervention d'une équipe constituée de trois infirmières et d'un chef de clinique afin de réduire le recours aux urgences via une meilleure distribution des patients dnas le système de soins.

2014

  • La Dresse Carole Clair a récemment obtenu une bourse Ambizione du Fonds National Suisse (durée 3 ans) pour son étude sur le diabète et le tabagisme. Ce subside vise à soutenir les chercheurs cliniciens au fort potentiel académique et qui souhaitent réaliser et diriger un projet de manière autonome au sein d'une université suisse.
     

  • Une étude dirigée par la Dresse Valérie D'Acremont dans le New England Journal of Medicine
    Pouvoir déterminer les véritables causes de la fièvre est un défi pour les médecins. Y parvenir permettrait d'identifier les infections potentiellement dangereuses mais aussi de diminuer le recours aux antibiotiques lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Ce défi a été relevé avec succès par une équipe de chercheurs, menée par la Dresse Valérie D'Acremont, spécialiste en médecine tropicale et infectiologie à la Policlinique médicale universitaire à Lausanne et à l'Institut tropical et de santé publique suisse, à Bâle.
    Cette étude a permis de décrire pour la première fois les causes précises des épisodes fébriles présentés par des enfants de moins de 10 ans vivant en Tanzanie. Publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine, cette recherche fait l'objet d'un éditorial, et d'un dessin animé, présentant de façon simple et ludique les enjeux et les résultats de cette étude.

2013

  • Le FEND Award 2013 décroché par Florence Bassin
    Infirmière clinicienne spécialisée en activité à la PMU et à la Direction des soins du CHUV, Florence Bassin a décroché le prix annuel de la Foundation of European Nurses in Diabetes pour son étude intitulée « Psychosocial adjustement of the elderly with type 2 diabetes : A descriptive and correlational study ». Le FEND award 2013 obtenu à l'occasion du 18ème congrès annuel de la Foundation of European Nurses in Diabetes (FEND) en septembre à Barcelone récompense le poster synthétisant les résultats de son mémoire de maîtrise, réalisé auprès de 57 patients diabétiques suivis dans le cadre de sa consultation ambulatoire.
     

  • Bourse bridge-relève de la Fondation Leenaards pour le Dr Nicolas Senn, PD & MER, engagé dans la recherche en médecine de premier recours ; son intérêt porte sur l’investigation de l’efficacité d’interventions médicales (un traitement, une démarche diagnostique, un type de prise en charge) dans la pratique de tous les jours par opposition aux études habituellement réalisées sur des patients sélectionnés et minutieusement suivis.

2012

  • Prix du Collège de médecine de premier recours (CMPR) 2012
    Décerné à l'équipe de recherche de l'Institut universitaire de médecine générale (IUMG), pour l'article: The ‘help’ question doesn’t help when screening for major depression: external validation of the three-question screening test for primary care patients managed for physical complaints. Patrick Lombardo, Paul Vaucher, Nader Haftgoli, Bernard Burnand, Bernard Favrat, François Verdon, Thomas Bischoff, Lilli Herzig. BMC medicine 11.

2011

  • Pharmacie: 1er prix de recherche IHAMB-Sandoz
    A. Niquille, M. Ruggli,M. Buchmann, D. Jordan, O. Bugnon: Analyse pharmacoéconomique et pharmacothérapeutique de l’efficacité des cercles de qualité médecins-pharmaciens pour la prescription médicamenteuse entre 1999 et 2009. Présenté au congrès SwissFamilyDocs, Bâle, 25-26.08.2011.

2010

  • Subside de la fondation SICPA: Dr Carole Clair Willi
     

  • Fonds pour jeune chercheur du Fonds National Suisse (FNS): Dr Carole Clair Willi
      

  • Prix d'excellence du jeune chercheur de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) : Dr Reto Auer
    Pour sa thèse de doctorat: Efficacy of in-hospital multidimensional interventions of secondary prevention after acute coronary syndrome: a systematic review and meta-analysis. Cette revue systématique a été publiée dans Circulation. Elle démontre qu’une prévention efficace passe non seulement par le dialogue avec le patient, mais aussi par une réforme du système et la formation des soignants. Ce travail de recherche clinique impliquant toute une équipe fait partie d’un plus vaste développement qui a récemment débouché sur un projet national de prévention appelé Elips.
     

  • Prix de faculté (FBM) pour la meilleure publication issue d'une thèse : Dr David Nanchen
    Pour Combining bone resorption markers and heel quantitative ultrasound to discriminate between fracture cases and controls publié dans la revue Osteoporosis International. Cette étude cherche à établir de nouvelles stratégies de détection des femmes à risque de fracture, puisqu’il existe actuellement des traitements préventifs efficaces pour minimiser le risque de fracture. Les résultats montrent que la prédiction du risque de fracture est possible avec des tests simples et non invasifs chez les femmes âgées.
      

  • Prix du Collège de médecine de premier recours (CMPR) 2010
    Décerné à l'équipe de recherche de l'Institut universitaire de médecine générale (IUMG), pour l'article: Patients presenting with somatic complaints in general practice: depression, anxiety and somatoform disorders are frequent and associated with psychosocial stressors. Haftgoli N, Favrat B, Verdon F, Vaucher P, Bischoff T, Burnand B, Herzig L. BMC family practice, 11(1):67.