CHUV
MENU
Logo
La recherche, orientée vers les patients et la communauté, fait partie des missions de la PMU.

Par son ancrage universitaire et sa pratique ambulatoire, la PMU bénéficie de conditions idéales pour mener une recherche clinique de qualité.
Bandeau
Accueil > Recherche

 

IUMF

  

Publications

   

Faculté de biologie et de médecine

 

Recherche

Promouvoir la recherche en médecine interne générale et en santé communautaire fait partie des missions-clé de la Policlinique médicale universitaire (PMU). Une recherche forte, orientée vers les patients et la communauté, qui vise constamment à améliorer la qualité des soins, tout en assurant une distribution équitable des ressources.

 

A l’interface entre la pratique clinique ambulatoire et le milieu universitaire, la PMU dispose d’une situation privilégiée pour réaliser une recherche clinique de qualité, avec pour objectif d’évaluer et améliorer la prise en charge des patients. Ainsi, le dépistage, la prévention, les comportements à risque, la relation patients-soignants et le processus de soins sont les principaux thèmes étudiés par les chercheurs de la PMU. Avec le rôle croissant de la médecine ambulatoire pour la prise en charge des maladies chroniques et le vieillissement de la population, ce type de recherche est indispensable.

 

Différentes professions font de la recherche clinique au sein de l’institution (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers-ères, etc.). La collaboration interdisciplinaire ne pouvant que renforcer la richesse de la recherche clinique, elle est encouragée, et ceci, tout particulièrement dans la promotion de la continuité des soins.

 

Notre institution vise à rendre la recherche en son sein compétitive au niveau national et international, en favorisant les projets innovants et de qualité, de leur conception à la publication de leurs résultats. Outre l’émulation scientifique, elle soutient une politique d’échange de connaissances entre chercheurs et évalue régulièrement la satisfaction de ces derniers.

 

Les projets de recherche réalisés à la PMU trouvent leur financement auprès d’institutions publiques, en particulier le Fonds national de la recherche scientifique et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et d’entreprises privées dont l’industrie pharmaceutique. De nombreuses publications et des interventions à des réunions scientifiques, nationales comme internationales, sont réalisées chaque année. Le transfert des résultats de la recherche vers l’enseignement complète cette activité en lui conférant sa dimension académique.

  


Agenda rss événement

03
MAI
Auditorium B, SwissTech Convention Center, EPFL. | 13h30
08
JUIN
Centre sportif de Dorigny (UNIL) | 13h15
23
JUIN
salle Delachaux, Biopôle 2, Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00

Actualités rss actualités

La formation "Maltraitance envers les personnes âgées: aspects et soins médico-légaux" s'adresse aux professionnel-le-s de la santé, du social et du judiciaire. La 2e session débutera en septembre 2017.
Les services hospitaliers et ambulatoires de médecine interne des hôpitaux universitaires de Lausanne [CHUV et PMU] et de Genève [HUG] organisent des journées de préparation à l'examen de spécialiste en Médecine interne générale.