CHUV
MENU
Accueil > Professionnels de la santé > Recommandations de prévention

Equipe prévention PMU

 

          

 Revue médicale suisse

  

         

  

          Livre Compas

   

                 

  

Ouvrage de recommandations de pratiques cliniques sur les principaux thèmes de prévalence en médecine de premier recours

 

  Recommandations de

               l'USPSTF


  

               Recommandations de prévention : Tableau EVIPREV

   

                                   

    

    


                                              Prévention et dépistage

  Recommandations suisses pour le bilan de santé au cabinet médical

 

Qu’est-ce que EviPrev?

EviPrev est un programme national de prévention clinique, qui réunit les cinq centres académiques de médecine interne générale (Lausanne, Berne, Genève, Bâle, et Zürich) et dont un des buts est d’établir des recommandations suisses basées sur les preuves pour le bilan de santé au cabinet médical en 2015. Le programme EviPrev est soutenu par la Société Suisse de Médecine Interne Générale, la Société Suisse de Médecine générale et le Collège de Médecine de Premier Recours.

 

Qu’est-ce que le tableau de recommandations EviPrev?

Le tableau de recommandations EviPrev est une représentation synthétique des

recommandations en 2015 pour la prévention primaire et secondaire chez les patient(e)s de 18 à 70 ans en Suisse. Les données se basent sur des recommandations suisses et internationales.

Un code couleur caractérise les interventions en fonction de leur niveau de preuve d’efficacité.

Les recommandations tiennent également compte de la tranche d’âge dans laquelle se situe le patient.

 

Quel est le but du tableau de recommandations EviPrev?

Le tableau de recommandations EviPrev cherche à encourager les interventions pour lesquelles il y a de bonnes données d’efficacité, mais qui sont sous-utilisées, et à limiter les interventions dont l’efficacité et/ou le niveau de preuve d’efficacité sont limitées.

 

Que signifie « preuves d’efficacité »?

Le tableau de recommandations EviPrev liste les recommandations des interventions de prévention basées sur des preuves d’efficacité, basées sur la littérature et après consensus dans le groupe de travail EviPrev.

Les interventions identifiées se basent sur:

  • l’efficacité des interventions de modifier le devenir des patient(e)s.

  • le niveau de preuves de leur efficacité quand appliquées au sein d’un cabinet médical.

 

Sur quoi se fondent les recommandations EviPrev?

Les recommandations EviPrev sont primairement fondées sur le travail du groupe d’experts américains de médecine préventive (US Preventive Services Task Force – USPSTF), une organisation à but non-lucratif et indépendante synthétisant la littérature en hiérarchisant les recommandations selon leur niveau de preuve d’efficacité.

Les recommandations sont adaptées au contexte suisse en tenant compte d’autres recommandations, en particulier celles du Swiss Medical Board (SMB), des sociétés spécialisées, de l’Office fédéral de la Santé Publique et de l’initiative Smarter Medicine.

Les membres du programme EviPrev se réunissent une fois l’an pour valider, dans le cadre d’une démarche de consensus, les recommandations, synthétisées par la Policlinique Médicale de Lausanne (PMU). L’utilisation d’aides à la décision dans le cadre d’un entretien de décision partagée entre le médecin et son patient pour des décisions de tests de dépistage est particulièrement privilégiée dans les recommandations Eviprev.

   


                                         Explications sur les hyperliens

 

 

Quel est le contexte de création du volet « Recommandations de prévention » du site de la PMU?

Dans le cadre d’un projet pilote soutenu par le Canton de Vaud ainsi que Promotion Santé Suisse, nous avons demandé à des médecins de famille (MF) de tester, dans le contexte de leur pratique, le tableau de recommandations EviPrev et une liste de sites internet et de brochures. Nous avons également interrogé les MF sur leurs habitudes et besoins en matériel de communication dans les domaines de la prévention et du dépistage.

Les MF ont émis comme besoins:

  • Des sources de haute qualité pour leur propre information

  • Du matériel de communication simple à utiliser pour soutenir la discussion avec leurs   patient(e)s.


Par ailleurs, les éléments essentiels aux yeux des MF pour les soutenir dans leur pratique quotidienne de prévention et de dépistage sont:

  • Centralisation (tout le matériel de communication accessible depuis une seule source, etc.),

  • Automation (mise à jour automatique, accessibilité sans commande, etc.)  

  • Coordination (suivi des nouveautés, mise à disposition, etc.)

 

Pourquoi avoir joint au tableau EviPrev des hyperliens vers du matériel d’information ciblé?

Le tableau de recommandations EviPrev est la pièce centrale servant à hiérarchiser les interventions de prévention et dépistages. Aux recommandations, nous avons ajouté un volet fonctionnel, dynamique avec hyperliens permettant aux médecins de facilement mettre en pratique les recommandations. Nous répondons ainsi aux besoins exprimés par les MF dans le cadre d’un projet pilote (Cf. «Quel est le contexte de création du volet « Recommandations de prévention » du site de la PMU ).

Ce site aspire ainsi à mettre à disposition des MF et de leurs patient(e)s du matériel de communication choisi, qu’il soit pointu et/ou simple, de manière centralisée et automatisée.

 

Quelle est l’utilisation prévue pour le matériel de communication proposé?

Les pages thématiques de prévention et dépistage avec les hyperliens visent à mettre à disposition des MF du matériel de communication pour sa propre information d’une part et pour l’information de ses patient(e)s d’autre part. Le matériel de communication choisi selon des critères définis est destiné à favoriser et faciliter un dialogue avisé entre médecin et son patient(e). Voir par exemple les aides à la décision pour le cancer colorectal, le cancer de la prostate et la prescription de statines.

 

Comment le matériel de communication a-t-il été choisi?

- Des critères de choix pour le matériel de communication ont été définis et respectés dans la mesure du possible en fonction du matériel disponible.

- Qualité du matériel de communication (simplicité et clarté): recommandations du CDC Clear Communication Index pour les documents et label Health On the Net (HON) pour les sites internet, dans la mesure du possible.

- Des références helvétiques ont majoritairement été choisies afin de:

  • mettre à disposition des contacts en Suisse pour des actions concrètes (par exemple: liens vers offre d’activité physique dans la région)

  • avoir des recommandations en vigueur pour la pratique en Suisse

- Neutralité de la source et/ou source gouvernementale

- Simplicité d’accès et gratuité du matériel de communication

Les hyperliens proposés ont été/sont testés par des médecins dans la pratique et de ce fait le matériel de communication proposé est soumis à constante évolution.

 

Remarque importante:

La PMU ne prend aucune responsabilité quant au contenu ou au contenant des sites/matériel de communication vers lesquels mènent les hyperliens proposés.