CHUV
MENU
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Centre de vaccination et médecine des voyages (CVMV)

Contact

Centre de vaccination et médecine des voyages

Policlinique médicale universitaire

Rue du Bugnon 44

CH-1011 Lausanne

Etage 05 (au niveau de l'entrée principale des urgences)

  

Tél. +41 21 314 4939

 

En cas d'urgence:
Tél. +41 21 314 6060

 

Horaires des consultations Icone fichier (82Kb)

 


Centre de vaccination et médecine des voyages (CVMV)

Les séjours aux quatre coins du monde se préparent. Et si vous êtes malade à votre retour, mieux vaut jouer la carte de la prudence. Le Centre de vaccination et médecine des voyages (CVMV) vous offre des conseils préventifs personnalisés avant votre départ à l’étranger et s’occupe de tout ce qui a trait à la vaccination. Enfin, il assure une prise en charge médicale des maladies contractées à l’étranger.

  

Vous devez être particulièrement attentif aux pathologies contre lesquelles vous n’êtes pas immunisé, comme le paludisme ou les autres maladies tropicales. Il convient également de prendre garde aux infections sexuellement transmissibles. Etre à jour avec vos vaccins est fortement recommandé.

  

Attention aussi aux piqûres d’insectes et aux dangers liés à l’exposition au soleil. Vous avez la possibilité, à la sortie d’une consultation, de vous rendre à la pharmacie des voyages de la PMU pour y acheter les médicaments nécessaires et d'autres moyens de protection (moustiquaires, sprays répulsifs, etc.).


Quand consulter?

Avant un voyage

Dans l’idéal, prenez rendez-vous quatre à six semaines avant de quitter la Suisse. N’oubliez pas votre carnet de vaccination! Si vous ne pouvez pas respecter ce délai, une consultation est utile, même à la veille de votre départ.

  

Les spécialistes du centre traitent des points suivants:

  • Risques de contracter une maladie à l’étranger: informations et conseils de prévention

  • Vaccinations: mise à jour du carnet et vaccinations spécifiques en fonction de destinations précises

Les consultations pré-voyages se paient directement sur place en espèces ou au moyen d'une carte bancaire (EC, carte de crédit).

Au retour d’un voyage

Si vous souffrez de problèmes de santé au retour de voyage, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation spécialisée. En cas de fièvre, nous vous conseillons de consulter dans les 24 heures soit votre médecin traitant, soit un centre d'urgence.