CHUV
MENU
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Unité de soins aux migrants (USMi)

Unité de soins aux migrants (USMi)

L'Unité de soins aux migrants (USMi) est une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers et infirmières, d’une équipe administrative et de médecins spécifiquement formés dans la prise en charge de migrants.

Les patients sont pris en charge en étroite collaboration avec les différents partenaires de santé, plus particulièrement les Médecins de Premier Recours (MPR) du réseau.

Les prestations de l'USMi

Sous mandat du Service de la Santé Publique (SSP), l'USMi effectue une série d’actes à l’arrivée des requérants d’asile sur le Canton de Vaud. Ces prestations sont les suivantes :

  • Un Bilan de santé pour chaque bénéficiaire dans les jours suivants son arrivée sur le sol vaudois.

  • Un Programme de vaccination selon les recommandations du SSP.

  • Un Programme de prévention/promotion de la santé auprès des personnes hébergées dans les centres d’accueil et de socialisation de l’EVAM.

A l’issue du mandat du Service de Santé Publique et pour autant que le patient ait adhéré au RESAMI, l'USMi poursuit sa prise en charge et son orientation des patients dans le réseau médico-sanitaire vaudois en étroite collaboration avec les MPR RESAMI.


L’USMi et la crise des migrants : quel impact ?

Afin de faire face à l’afflux de migrants dans le canton de Vaud, l’USMi a dû changer sa stratégie et repenser son organisation. A titre indicatif, le nombre de nouvelles arrivées depuis juin 2015 a triplé, voire quadruplé. Cela porte le nombre de prises en charge par le système sanitaire vaudois à 300-400 par mois, au lieu des 80 à 100 habituelles.

 

Dès l'automne 2015, les lignes administratives, infirmières et médicales de l'USMi ont été renforcées. Des équipes mobiles ont également été déployées sur le terrain. Flexibles et réactives, elles peuvent se rendre rapidement dans les nouveaux centres d’hébergements ouverts par l’Etablissement Vaudois d’accueil des migrants (EVAM) pour y évaluer l’état de santé de leurs résidents. Elles y remplissent leur mission de soins, d’écoute et de prévention au travers de bilans de santé et de campagnes de vaccination.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le quotidien de ces équipes, vous pouvez visionner en ligne le reportage «Santé des migrants: les cantons doivent innover», diffusé le 18 décembre 2015 lors du journal télévisé 19 :30 de la RTS.