CHUV
MENU
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Centre des populations vulnérables (CPV)

En savoir plus

Brochure de présentation du Centre des populations vulnérables (CPV):

«Des soins de qualité pour tous, sans exception» Icone fichier (1Mb)

  

   


Swiss Migrant Friendly Hospitals

La première Conférence du réseau suisse des Migrant Friendly Hospitals a eu lieu à Berne le 19 septembre 2013.

 

Lors de cette conférence, un appel à l'action (call to action) a été lancé:

Visionnez les moments forts de cette conférence:


Centre des populations vulnérables (CPV)

Des soins de qualité pour tous: le Centre des populations vulnérables (CPV) garantit aux patients fragilisés une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques.

 

Les catastrophes naturelles ou climatiques, la misère et les menaces politiques jettent sur les routes des milliers de migrants. Ils sont en Suisse sous des statuts divers: requérants d’asile, admis provisoires, déboutés ou sans-papiers. A ces personnes vulnérables viennent s’ajouter les «working poors» de Suisse et les personnes âgées. L’intégrité physique et psychique de ces patients sont souvent mises à mal.

Une aide sous plusieurs formes

Comment y remédier? Le CPV vous offre son assistance et vous aiguille vers les différents services du réseau socio-sanitaire vaudois. Pour les problèmes médicaux, les professionnels de l’unité vous informent, répondent à vos questions et vous font connaître les différentes possibilités que peuvent offrir la PMU et le CHUV, mais aussi les services extérieurs à la cité hospitalière. Sur le plan administratif, vous pouvez recevoir de l’aide, par exemple dans vos démarches auprès du Service de la population ou pour des demandes de logement.

Des compétences multiples

Le travail du CPV ne peut se faire qu’en équipe. Médecins, infirmières, assistants sociaux pharmaciens et personnel administratif travaillent main dans la main pour mieux vous comprendre et appréhender la complexité de votre situation.


Evaluation de la vulnérabilité du patient

Le formulaire ci-dessous est mis à disposition des médecins. L'objectif de ce document est de traiter les demandes d’amélioration des conditions d’hébergement de patients requérants d’asile.