CHUV
MENU
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Tabacologie

Prise de rendez-vous

Tél. +41 21 314 6101

Consultations

Lundi-mercredi : 08h00-12h00

Jeudi: 13h30-18h00

Vendredi: pas de consultation

 

Niveau 06 du bâtiment de la PMU


Tabacologie

Arrêter de fumer nécessite parfois une aide extérieure. La consultation en tabacologie vous soutient dans votre démarche et vous propose des conseils médicaux personnalisés.

  

Comment? Les spécialistes de la consultation évaluent votre degré de dépendance. Ils travaillent sur votre motivation à cesser de fumer.

 

Votre situation personnelle les amènera à vous prescrire ou non des traitements pharmacologiques. Les substituts de nicotine (patchs, comprimés, inhalateurs, etc.) ou les substances comme la varenicline et le bupropion sont destinées à prévenir les symptômes de sevrage.

  

La première consultation dure environ 45 minutes et les suivantes 15 à 20 minutes. Ces consultations sont prises en charge par l’assurance-maladie de base. Les substituts nicotiniques et les médicaments ne sont pas remboursés.

  

Les médecins de la consultation se réfèrent aux recommandations pour la pratique clinique suisse concernant la désaccoutumance au tabac et au programme national www.vivre-sans-tabac.ch.

 


VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Participez à une étude pour améliorer l'accompagnement des personnes diabétiques dans l'arrêt du tabac

 

La Policlinique Médicale Universitaire (PMU) de Lausanne mène une recherche pour améliorer l'accompagnement des personnes diabétiques dans l'arrêt du tabac. Cette étude est soutenue par le Fonds National Suisse de la Recherche. En répondant à quelques questions, vous permettrez de mieux comprendre les besoins concernant l'arrêt du tabac des personnes qui, comme vous, présentent un diabète de type 2 et fument ou qui ont arrêté de fumer.

 

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien directement sur le lien http://bit.ly/discgo2016 en utilisant votre smartphone, tablette ou ordinateur.

 

Le questionnaire, d'une durée de 30 minutes environ, est traité de manière strictement anonyme et peut être interrompu et repris par la suite. Il n'est pas nécessaire de vouloir arrêter de fumer pour participer à l'étude.