CHUV
MENU
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Psychiatrie de liaison

Horaires

Les consultations ont lieu les jours ouvrables de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Contact

Tél. +41 21 314 6101

Urgences psychiatriques

Tél. 0848 133 133
 


Les numéros d'urgences  

Unité de psychiatrie de liaison

L’Unité de Psychiatrie de liaison procède à des évaluations psychiatriques. Quand? Lorsqu’un médecin de la consultation générale de la PMU souhaite disposer d’un avis d’expert. Ce service n’est pas une porte d’entrée pour les patients qui souhaitent rencontrer un psychiatre.

 

Certaines prises en charge médicales peuvent être très complexes et requièrent de prendre en compte des vécus difficiles ou des difficultés psychiatriques. La relation médecin-patient comporte également de nombreux enjeux. En cas de difficultés liées à ces différents aspects, le médecin peut s’adresser aux psychiatres de l’Unité.

Analyse et orientation

La demande débouche, en principe, sur une discussion entre le spécialiste et le médecin de la consultation générale. Discussion qui permet de déterminer la nécessité d’une consultation psychiatrique.

 

Les psychiatres de l’Unité de liaison proposent des solutions adaptées à chaque situation: orienter le patient vers une unité spécialisée du Département de psychiatrie du CHUV, le suivre au sein de l’Unité de Psychiatrie de liaison de la PMU ou superviser le médecin qui le prend en charge à la policlinique.

 

Ces solutions permettent de tenir compte des besoins psychologiques, sociaux et biologiques spécifiques à chaque patient.