CHUV
MENU
Accueil > Patients et familles > Spécialités médicales > Centre de soins ambulatoires (CSA)

Horaires

  • CSA / A (Unité prises de sang):
    7h30 à 17h45, jours ouvrables

  • CSA / B (Unité de soins programmés et urgences ambulatoires):
    7h30 à 24h, 7/7

  • CSA / C (Unité de soins spécialisés programmés):
    7h30 à 16h30, jours ouvrables

    Vaccination contre la grippe: horaires

 


Centre de soins ambulatoires (CSA)


Le Centre de soins ambulatoires (CSA) fournit des soins aux patients venant des urgences ou sur rendez-vous, après qu’ils ont été accueillis à la consultation générale ou par l’une des consultations spécialisées de la PMU. Les patients peuvent également être envoyés par des médecins traitants installés pour des demandes ponctuelles.

L’équipe soignante comprend une infirmière-cheffe, deux praticiennes formatrices, une infirmière clinicienne, des infirmières et des aides-infirmières.  

Des soins et de l’empathie

Le personnel infirmier du CSA, en collaboration avec les médecins de la PMU, s’occupe d’accueillir et d’informer les patients sur le déroulement de leur prise en charge. Les infirmières évaluent leur état de santé et en surveillent l’évolution. Dans le souci d’offrir un soutien pouvant rassurer et soulager, elles épaulent également les patients ayant des difficultés à se déplacer, ou à effectuer des gestes du quotidien. Sans oublier la prévention et la promotion de la santé, ainsi que des conseils et des explications pour la poursuite du traitement à domicile.

Prestations

Le CSA organise son activité en trois axes, répartis en trois unités.

  • Au «CSA / A» sont effectuées les prises de sang, les prélèvements d’urine, de selles, etc.

  • Au «CSA / B» est dispensée une vaste palette de soins, dans le cadre de la prise en charge des patients provenant des urgences ou envoyés par l’une des consultations de la PMU pour des soins programmés.

  • Au «CSA / C» sont accueillis les patients porteurs d'affections chroniques. On y effectue aussi des tests immunologiques.

Au sein de ces trois secteurs, les activités du CSA sont très variées, allant des traitements intra-veineux et des ponctions aux tests fonctionnels et à l’application de pansements; sans oublier l’enregistrement d’électrocardiogrammes. La formation d’étudiantes et de stagiaires urgentistes est également une activité importante du service.


Collaborations

Le CSA accueille des étudiant(e)s infirmièr(e)s HES des écoles de la ville de Lausanne, en provenance de la Haute école cantonale vaudoise de la santé, de la Haute école de la santé de la Source ainsi que des stagiaires urgentistes du Service des urgences du CHUV (URG), et participe à la formation des étudiants en médecine.

Lors de prise en charge de patients nécessitant un transfert dans un service du CHUV, les infirmières du CSA collaborent avec le personnel soignant et médical du Service des urgences (URG). De façon générale, l’équipe du CSA coopère avec différents secteurs du CHUV proches des soins infirmiers: la radiologie, les laboratoires, etc.