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Sanimedia - Informations de santé publiques

  

Organisation suisse des patients

 

Droits des patients

Différentes lois, dont la loi vaudoise sur la santé publique, reconnaissent au patient des droits spécifiques dans sa relation avec les professionnels de la santé. On peut les définir de la manière suivante:

  • Droit à l’information
    Le patient a le droit d'être informé de manière claire et appropriée sur son état de santé, sur les examens et traitements envisageables, sur les conséquences et les risques éventuels qu'ils impliquent, sur le pronostic et sur les aspects financiers du traitement.
      

  • Le consentement libre et éclairé
    Qu’il soit majeur ou mineur, le patient capable de discernement donne son consentement libre et éclairé aux soins invasifs et non usuels, ceci après avoir été bien informé par le professionnel de la santé. Le patient a le droit de changer d’avis et de retirer le consentement qu’il a donné.
      

  • Les directives anticipées
    Vous avez la possibilité de donner à votre médecin, à votre entourage ou à un représentant légal des directives écrites sur la manière dont vous souhaitez être pris(e) en charge en cas de perte de votre capacité de discernement. Vous pouvez par exemple:

    • Indiquer quels actes thérapeutiques vous acceptez ou refusez;

    • Désigner un représentant thérapeutique (un proche, un ami, une personne de confiance) qui sera chargé de prendre les décisions concernant vos soins à votre place si vous n'étiez plus en mesure de le faire;

    • Vous pouvez modifier ou annuler ces directives à tout moment. N'oubliez pas de les remettre ou les faire connaître au médecin lors de votre admission afin que l'équipe médico-soignante puisse les appliquer. En l'absence de telles instructions, si vous n'êtes pas en mesure de donner votre accord et s'il y a urgence vitale, le médecin interviendra selon votre intérêt présumé. Hors urgence, c'est votre représentant thérapeutique ou légal qui participera à votre place au processus décisionnel.
       

  • Le droit au libre choix
    Le patient a le droit d’être admis dans l’établissement sanitaire d’intérêt public de son choix, pour autant que celui-ci ait un lit disponible et que ses équipements lui permettent de fournir les prestations nécessaires. Dans le cas d'un traitement ambulatoire, le patient a le droit de choisir librement le professionnel de la santé auquel il souhaite s'adresser, sous réserve de ses disponibilités. Ce libre choix peut être toutefois limité par la couverture d’assurance choisie.
     

  • Mesures de contraintes
    Ces dernières sont, par principe, interdites. Exceptionnellement, un médecin peut les instaurer après consultation de l’équipe soignante si le patient présente un danger grave pour sa santé, sa sécurité ou pour celles d’autres personnes. II faut que la mesure soit proportionnelle et que d’autres moyens moins restrictifs aient échoué.
    Toute décision de mesures limitant la liberté de mouvement peut faire l'objet d'un appel au juge de paix en tout temps. les décisions des médecins, de placement à des fins d'assistance ou de maintien dans un établissement psychiatrique, peut faire l’objet d’un appel au Juge de paix dans un délai de 10 jours dès sa notification. Si la décision émane de la justice de paix, le recours est adressé à la chambre des tutelles du Tribunal cantonal.
     

  • Secret professionnel
    Le patient a droit au respect de la confidentialité et de sa sphère privée. Il est le maître du secret et peut délier le médecin de l’obligation de garder le secret et l’autoriser à transmettre des informations à des tiers. Le secret est partagé entre les professionnels de la santé de l’institution qui participent à la prise en charge.
     

  • L’accès au dossier
    Le patient a le droit de consulter son dossier et de s’en faire expliquer la signification. Il peut s’en faire remettre en principe gratuitement les pièces, en original ou en copie, et peut les transmettre au professionnel de la santé de son choix.
      

  • Le droit à être accompagné
    Un patient qui séjourne dans un établissement sanitaire a droit à une assistance et des conseils pendant toute la durée de son séjour. Il a le droit de demander le soutien de ses proches et de maintenir le contact avec son entourage. S’il le souhaite, il peut faire appel à un accompagnant extérieur.
      

  • Dons d’organes et de tissus
    Une personne peut décider de son vivant de donner ses organes à des fins de transplantation. Le don d'organes ou de tissus ne peut en aucun cas faire l'objet de transactions commerciales.
      

 

Une relation thérapeutique de confiance dépend d’un esprit de dialogue réciproque et de la participation active du patient. Il vous incombe ainsi d’informer les professionnels de la santé dans la mesure du possible sur la maladie et sur les éventuels traitements reçus. Il est également important de suivre le traitement prescrit une fois celui-ci accepté.

 

Pour plus d’informations, consultez la brochure "L'essentiel sur les droits des patients", éditée par Sanimedia. Elle vous donnera toutes les informations relatives à vos droits en tant que patient d'un établissement sanitaire.