CHUV
MENU
Accueil > IUMF > Etudiants > Stages

Contact

Institut universitaire de médecine de famille (IUMF)

 

Policlinique médicale universitaire

Rue du Bugnon 44

CH - 1011 Lausanne

 

Tél. +41 21 314 6116

 

Fax +41 21 314 7590

 

Contact e-mail

 


Pour toute question liée aux stages chez un médecin de famille, veuillez contacter le responsable du programme le Dr Michel Junod ou le secrétariat de l'IUMF.

Stages au cabinet du médecin de famille

Le stage chez le médecin praticien est une occasion unique pour s’immerger dans la réalité de la médecine ambulatoire au cabinet, comprendre les particularités de la médecine de famille et les enjeux du contexte communautaire, vivre au quotidien la relation avec les patients dans l’intimité de la consultation et apprendre la gestion complexe d’une approche intégrée, bio-psycho-sociale.

 

Pour favoriser ce contact avec la médecine de famille, la Faculté de biologie et de médecine a mis en place un mois de stage chez le médecin de famille ou le pédiatre. Dans ce projet, l’Institut universitaire de médecine de famille (IUMF) propose, en collaboration avec l’Unité des Internistes Généralistes et Pédiatres (UIGP) de Genève, des places de stage chez des médecins internistes généralistes ou pédiatres en Suisse romande ainsi qu’en Suisse alémanique et au Tessin.


Pour vous inscrire à un stage

 

L’inscription au stage se fait sur à partir d’une plateforme internet que vous retrouvez à l’adresse suivante : https://medweb5.unige.ch/stagempr

 

La marche à suivre est la suivante :

Après avoir sélectionné l’Unil, entrez par le biais de votre login habituel

  1. Lisez les conditions d’utilisation de notre portail internet

  2. Découvrez la liste des CEC (Cliniciens Enseignants au Cabinet, anciennement dénommés maîtres de stages)

  3. Contactez un CEC et choisissez avec lui un mois de stage

  4. Une fois que vous avez l’accord du CEC, et uniquement à ce moment, vous pouvez entrer à nouveau sur la plateforme internet et enregistrer votre stage. Celui-ci ne sera considéré comme valide qu’au moment où vous recevez un e-mail de confirmation, tout comme votre CEC et le secrétariat de l’IUMF

Si vous souhaitez effectuer votre stage chez un CEC qui ne figure pas sur la liste mise à disposition, voici les exigences que doit remplir le CEC pour être accrédité:

  • Titre de spécialiste FMH en médecine interne générale ou pédiatrie

  • 3 ans d’installation au minimum

  • 6 demi-journées de consultation au cabinet par semaine au minimum

  • Participation à une demi-journée d’introduction et de formation pédagogique organisée par l’IUMF ou par l’Unité des Internistes Généralistes et Pédiatres (UIGP)

S’il remplit les critères, le CEC choisi peut rapidement nous contacter pour être ajouté à la liste officielle.

 

Au cas où vous ne trouveriez pas vous-même de place de stage, vous pouvez vous adresser au plus vite à l’IUMF pour vous faire aider.

  

Des questions?

Pour toute question liée aux stages chez un médecin de famille, veuillez contacter le responsable du programme le Dr Michel Junod ou le secrétariat de l'IUMF.

 

Pour d’autres questions relatives aux stages cliniques en 3ème année de Maîtrise (MMed3), veuillez vous adresser au responsable des stages pour la faculté de biologie et médecine :

 

Prof. Pierre-Alexandre Bart
Secrétariat de l'Ecole de médecine
Tél. +41 21 692 50 09
Contact e-mail