CHUV
MENU
Accueil > IUMF

Contact

Secrétariat:

Tél. +41 21 314 6116

Contact e-mail

 

Direction:

Prof. Thomas Bischoff

Contact e-mail

 

Actualités

     

Prix et récompense

    


Faculté de biologie et de médecine



Institut universitaire de médecine de famille

L’Institut universitaire de médecine de famille (IUMF) est un institut au sein de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne, créé le 20 septembre 2007. Sur le plan fonctionnel, il est rattaché à la Policlinique médicale universitaire.

 

Ses tâches sont :

  • L’enseignement prégraduée de la médecine de famille par des médecins praticiens;

  • La formation postgrade en médecine de famille et la participation à son organisation dans le cadre des institutions universitaires;

  • La recherche en médecine générale.

L'IUMF a la responsabilité médicale de la Permanence PMU-Flon à Lausanne. Cette nouvelle permanence au centre de la ville a ouvert ses portes le 6 avril 2010. Les médecins qui se destinent à la pratique de la médecine interne générale y reçoivent les patients dans les conditions du cabinet médical, sous la supervision de praticiens expérimentés installés en Suisse romande.

 

L’IUMF est dirigé par un médecin-chef, secondé par un médecin associé. Les deux travaillent à temps partiel, conservant une activité clinique au cabinet médical. Ils sont soutenus par un Collège composé d’une quinzaine de membres, médecins généralistes ou internistes généraux, qui se partagent les différentes tâches à côté de leur travail au cabinet. Le collège et son bureau sont organisés en cinq dicastères:

  • Enseignement prégradué sur le site facultaire

  • Enseignement prégradué au cabinet

  • Recherche

  • Formation postgraduée

  • Permanence PMU-Flon

Le collège de l’Institut recrute des médecins praticiens pour les différentes activités d’enseignement au cabinet médical (2011: 160 praticiens) qui sont accrédités selon des critères définis en accord avec la faculté, avec reconnaissance facultaire de leur cabinet médical comme lieu de formation.