CHUV
MENU
Accueil > Formation > Formation prégraduée
Faculté de biologie et de médecine  

IUMF

En savoir plus

www.cips-vd.ch
Centre d’information des professions santé-social

 

www.orientation.ch
Portail suisse de l’orientation scolaire et professionnelle

 




L'offre de formation du CHUV

Formation prégraduée

Entre 20 et 30 médecins cadres de la Policlinique médicale universitaire (PMU) enseignent chaque année la médecine aux étudiants de l’Université de Lausanne. Les médecins prennent en charge des stagiaires à la PMU et supervisent des travaux de master. Une trentaine de stagiaires infirmiers en formation de base ou en spécialisation sont également accueillis. Des masters en soins infirmiers – les premiers – ont été remis en 2012 à plusieurs collaborateurs de la PMU.


Médecine de famille

La PMU s’engage dans la formation des futurs médecins de famille, à travers Institut universitaire de médecine de famille (IUMF).

  


Faculté de biologie et de médecine

La Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL) réunit trois disciplines qui partagent le même intérêt du vivant: la biologie, la médecine et les sciences infirmières.

éCOLE DE MÉDECINE

  • Bachelor et Master en médecine
    L’Ecole de médecine de la FBM gère la formation du Bachelor et du Master en médecine. Ce dernier titre obtenu, les étudiant-e-s peuvent se présenter à l’examen fédéral de médecin.
     
    Les étudiant-e-s en médecine dentaire suivent les deux premières années de leur parcours à Lausanne. Ils poursuivent ensuite leurs études dans l'Ecole de médecine dentaire dans laquelle ils sont préinscrits.

  

éCOLE DE BIOLOGIE

  • L’Ecole de biologie propose un curriculum complet pour biologiste avec une offre de trois masters: évolution et conservation, sciences moléculaires du vivant et biologie médicale.
     
    La première année d’études pour les pharmacien-ne-s peut être suivie à l’UNIL ou à l’Université de Genève. C'est l'Ecole de biologie qui organise les enseignements et l‘examen de 1ère année à l’UNIL. Le reste du cursus se poursuit à Genève.


Hautes écoles spécialisées (HES)

La Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) regroupe des hautes écoles situées dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Berne. Elle offre des formations de niveau universitaire axées sur la pratique et prépare ainsi les étudiant-e-s à entrer directement dans la vie active.

 

Les formations HES-SO du domaine de la santé et du travail social regroupent plusieurs orientations, dont les soins, la nutrition, la mobilité, la réhabilitation, le service et l’éducation sociale.